Samsung bloque le mappage du bouton Bixby du Galaxy S8

Samsung a encore frappé. Le constructeur a déployé une nouvelle version du firmware du Galaxy S8 et du Galaxy S8+. Il bloque encore les options de mappage liées au bouton dévolu à Bixby.

Le géant coréen a choisi d’intégrer un bouton supplémentaire sur le flanc gauche de ses deux nouveaux flagships afin de nous donner un accès direct à son nouvel assistant virtuel. Il suffit ainsi d’exercer une rapide pression dessus pour réveiller Bixby de son profond sommeil.

Bixby

L’assistant est cependant encore incomplet et la version actuelle fait ainsi l’impasse sur le moteur de reconnaissance et de synthèse vocale.

Samsung veut que vous utilisiez Bixby

En l’état, Bixby n’est donc pas des plus utiles. Beaucoup de gens ont donc cherché à détourner le bouton associé de son usage premier. Très vite, des applications dédiées ont émergé sur le Play Store, mais elles n’ont malheureusement pas duré longtemps.

Samsung a rapidement déployé une mise à jour afin de les bloquer.

Toutefois, certains développeurs ont trouvé une nouvelle méthode un peu plus tard et de nouveaux outils ont émergé dans la foulée, comme l’excellent bxActions Bixby Button Remaper par exemple.

Pleinement fonctionnels, ces outils fonctionnaient plutôt bien, mais la firme a déployé un peu plus tôt dans la semaine une nouvelle mise à jour afin de bloquer leur fonctionnement. Cette dernière corrige en effet la faille utilisée par les développeurs de ces solutions pour permettre aux utilisateurs de mapper le bouton dévolu à Bixby.

On ne peut plus mapper les boutons du Galaxy S8 et du Galaxy S8+

Cette décision n’a pas fait l’unanimité, bien entendu. Les critiques ont même fusé sur les réseaux sociaux et les utilisateurs ne comprennent pas la démarche de Samsung. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent de leur téléphone.

D’autant que la synthèse vocale de Bixby est toujours inopérante à l’heure actuelle. Pire, la version française est loin d’être à l’ordre du jour, Samsung rencontrant d’importants problèmes avec la version anglaise.

En attendant de résoudre ces menus problèmes, il aurait sans doute été préférable de laisser le choix à l’utilisateur et de le laisser disposer de son terminal comme il l’entend.

Le développeur de bxActions Bixby Button Remaper ne compte cependant pas en rester là et il a ainsi annoncé sur ses profils sociaux qu’il ne comptait pas baisser les bras malgré l’attitude de Samsung.