
Samsung briderait les performances de ses smartphones
Samsung limiterait les performances de ses produits. Une accusation qui risque de nuire à la réputation de la firme.
Le propriétaire de la marque Galaxy réduit-il volontairement les performances de ses appareils ? C’est en tout cas ce qu’affirment certains internautes. Alors que Samsung vient de lancer la série Galaxy S22, cette révélation risque de ternir son image, et donc d’impacter négativement les ventes du flagship. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, ces smartphones intègrent la fonctionnalité Game Optimizing Service (GOS) qui, selon le fabricant sud-coréen, améliorerait les performances du système tout en réduisant le risque de surchauffe.

Cependant, il semblerait que GOS réduise plutôt les performances au lieu de les booster.
Des milliers d’applications concernées
Sur Reddit, des captures d’écran ont fait surface montrant des scores Geekbench qui diffèrent selon que la fonctionnalité est activée ou non sur un même smartphone. Dans le cas du Galaxy S22 Ultra, la plateforme de benchmarking lui a attribué un score de 1243 points en test monocœur et 3623 points dans les tests multicœurs. Cependant, lorsque GOS était en marche, les scores ont respectivement chuté à 679 et 2221 points. Cette baisse de performances a également été observée sur d’anciens appareils Galaxy S équipés de la fonctionnalité Game Optimizing Service.
Sur Twitter, l’utilisateur @GaryeonHan affirme avoir détecté plus de 10 000 applications Android dont les performances auraient été limitées par GOS. La liste est donc longue. Elle inclut des applis courantes telles que YouTube Vanced, Microsoft Office, Zoom, LinkedIn ou encore Snapchat. Il s’avère que le logiciel de Samsung baisse automatiquement la résolution de l’interface de ces plateformes tout en faisant de même pour la puissance du processeur graphique. Par contre, les applications de benchmarking comme Geekbench et 3DMark semblent être tenues à l’écart de ces problèmes.
Encore pas d’explication de la part du géant sud-coréen
De son côté, Samsung n’a pas encore fourni de réponse face à ses accusations. Le chaebol a seulement indiqué vouloir mener des enquêtes internes. Quoi qu’il en soit, si ces affirmations se confirment, le constructeur risque de perdre la confiance des utilisateurs — à moins qu’il ne trouve un bon argument. En attendant un communiqué officiel, beaucoup se plaignent du fait qu’une telle pratique ne permet pas aux possesseurs de terminaux Galaxy S de profiter pleinement de la puissance de leur smartphone.
Comme le note Mysmartprice, ce n’est pas la première fois qu’un constructeur est accusé d’adopter une telle approche. Des utilisateurs ont par exemple découvert que OnePlus avait bridé plus de 300 applications afin de réduire le risque de surchauffe sur les OnePlus 9. Realme a de son côté été accusé de fausser les données AnTuTu du Realme GT dans le but d’obtenir des scores élevés.