Samsung serait en train de préparer un Chromebook haut de gamme

Chrome OS a souvent été moqué par le passé mais Google n’a pas baissé les bras ne serait-ce qu’une seule seconde. Bien lui en a pris car les derniers chiffres publiés par le cabinet d’analyse NPD sont plutôt encourageants. D’après ces derniers, un peu plus de 9% des machines vendues aux Etats-Unis en 2013 seraient effectivement des Chromebooks ! La tendance n’est sans doute pas prête de s’inverser et les constructeurs semblent bien décidé à soutenir un maximum le système d’exploitation de Google. Preuve en est, Samsung serait actuellement en train de travailler sur un nouveau Chromebook haut de gamme, un Chromebook susceptible de séduire pas mal de monde.

D’après ces chiffres, en 2012, les Chromebooks représentaient 0.2% des ventes faites sur le territoire américain. Autant dire pas grand chose. Cette année, la tendance s’est apparemment inversée puisque ces machines ont atteint les 9.6% des ventes globales, soit plus que les tablettes fonctionnant Android et que les ordinateurs portables produits par Apple. L’iPad, lui, plafonne toujours à 15.8%, contre 34.1% pour les ordinateurs portables équipés de Windows. Une belle progression, en somme. Chrome OS semble être parvenu à trouver son public et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises.

Chromebook Samsung 2014

Samsung devrait présenter au prochain CES un nouveau Chromebook positionné sur le haut de gamme.

Si l’on en croit BusinessKorea, Samsung serait actuellement en train de travailler sur un nouveau Chromebook positionné sur le haut de gamme, avec des spécifications techniques très alléchantes. Il serait effectivement question d’un écran de 12 pouces capable d’afficher une résolution de type 2560×1600 et d’un processeur octo-coeur Exynos 5, un processeur constitué de quatre puces Cortex A15 cadencées à 1.8 GHz et de quatre puces Cortex A7 cadencées à 1.3 GHz, pour une architecture de type bigg.LITTLE. En gros, donc, ces huit coeurs ne s’activeraient pas en même temps, les puces A7 se chargeant des basses besognes et les puces A15 ne s’activant que pour les applications et les jeux les plus gourmands. Côté GPU, nous aurions droit à un Mali-T628.

La mémoire vive de la machine, pour sa part, atteindrait les 3 Go et l’espace de stockage changerait en fonction du modèle choisi. Ce nouveau Chromebook produit par Samsung se déclinerait en deux versions : une dotée de 16 Go d’espace de stockage, et une autre atteignant les 32 Go de mémoire interne. Là dessus, il serait également question d’un port USB 3.0, d’une puce WiFi, d’une puce Bluetooth et d’une autonomie tournant autour des sept heures, pour un poids tournant autour des 1 Kg.

Le prix ? C’est là que les choses deviennent vraiment très intéressantes car cette machine pourrait être proposée à partir de 250$. Bien qu’on ne sache pas encore quand elle sera officiellement introduite par son constructeur, ce dernier pourrait profiter du prochain CES pour nous en dire un peu plus à son sujet.