Samsung Content & Services : le Play Store de Samsung

Samsung est aujourd’hui l’une des plus grosses firmes de ce monde. Présent sur de nombreux secteurs, le géant sud-coréen s’est beaucoup investi sur le marché de la mobilité ces dernières années et il s’impose désormais comme un acteur incontournable du secteur. Oui, et il vient justement d’ajouter une toute nouvelle pierre à l’édifice en levant le voile sur un portail qui se présente comme un AppStore ou comme un Play Store. Car l’objectif de Samsung Content & Services est assez simple, il s’agit tout simplement de vous aider à profiter au mieux de votre mobile ou de votre ardoise. Rien que ça.

Il faut bien l’avouer, Samsung n’est pas forcément apprécié de tous. Et parmi les différents reproches qui lui sont adressés, il y a le fait que ce dernier aurait parfois tendance à s’inspirer de ses petits concurrents. Chacun se fera sa propre opinion sur la question, bien sûr, mais si vous faites partie des détracteurs de la firme alors Content & Services devrait apporter pas mal d’eau à votre moulin.

Samsung Content & Services

Et pour cause puisque ce dernier se présente comme une boutique en ligne similaire à ce que proposent Google ou Apple. Une fois arrivé sur le service, on a donc droit à un joli diaporama qui nous présente tous les outils à la une. Plus bas, nous avons droit à un formulaire pour nous identifier à notre compte Samsung ainsi qu’à une sélection d’applications (« hot », « top », « new »), le tout avec une jolie publicité pour ChatON, évidemment.

Samsung Content & Services : un contenu limité

En descendant plus loin dans la page, on tombe sur deux services assez utiles : AllShare Play et Find My Mobile. Des services rapidement suivis par une liste de lecture et par un petit sondage. L’ensemble est propre, plutôt agréable à l’oeil et bien pensé. Toutefois, ce qu’il faut bien noter, c’est que tout le contenu proposé par ce portail est bien évidemment issu des laboratoires de la firmes. Ce sont effectivement ses propres produits qu’elle a décidé de mettre en avant.

On sait que Samsung est de plus en plus attentif à son offre logicielle et il suffit d’ailleurs de lorgner du côté du Galaxy S4 et de ses différentes applications pour s’en convaincre. Il est ainsi donc en train de construire son propre écosystème et c’est sans doute pour cette raison qu’il a choisi de mettre au point ce nouveau service, un service qui lui permettra finalement de mieux communiquer sur son offre et sur ses spécificités.

Est-ce que Content & Services sera vraiment utile pour le mobinaute ? Pour l’instant, ce n’est vraiment pas gagné puisque ce dernier ne tient absolument pas la comparaison avec le Play Store en terme de catalogue. Toutefois, à terme, ce portail pourrait permettre à Samsung de prendre encore un peu plus d’indépendance et, surtout, de se distinguer davantage de ses concurrents.

Ceci étant dit, tous ces nouveaux portails risquent également de poser quelques problèmes aux néophytes qui auront sans doute beaucoup de mal à s’y retrouver. Et ça, et bien c’est quand même très regrettable.

Via

Mots-clés samsung