Samsung : de la reconnaissance d’empreintes digitales pour les prochains smartphones

Le nouveau firmware du Samsung Galaxy S3 – le 4.2.2 pour être exact – n’est pas encore disponible, du moins pas officiellement, mais il traine actuellement sur certains réseaux du web. De nombreux passionnés n’ont pas manqué d’y jeter un oeil et c’est précisément le cas de Kalagas, un moddeur que tout le monde ne connait pas forcément mais qui semble plutôt actif sur la scène. Or justement, en fouinant dans les entrailles de ce firmware, ce dernier est parvenu à dénicher de nombreux éléments en rapport avec… la reconnaissance d’empreintes digitales. Voilà qui devrait intéresser celles et ceux qui vouent un véritable culte à Samsung et à ses différents terminaux nomades.

C’est dans un certain fichier, le SecSettings.apk situé dans le dossier « SecSettings/res/drawable-hdpi » que notre brave bidouilleur est tombé nez-à-nez avec plusieurs références faisant allusion à un système d’empreintes digitales, un système qui n’est évidemment pas disponible sur les smartphones actuels, mais qui prouve cependant que Samsung s’intéresse au sujet.

Samsung : vers un lecteur d'empreintes digitales

Samsung pourrait mettre en place un lecteur d’empreintes digitales sur ses prochains smartphones.

Il y a mieux encore car ces différents visuels sont particulièrement exhaustifs et ils mettent ainsi en scène la manière dont pourrait être proposée cette technologie. Si l’on en croit ces images, donc, c’est le bouton physique central situé sous l’écran des terminaux de Samsung qui pourrait faire office de lecteur d’empreintes digitales. L’utilisateur n’aurait alors qu’à positionner l’un de ses doigts, probablement son index, à cet endroit pour déverrouiller son smartphone ou sa tablette tactile.

Les empreintes digitales : le meilleur moyen de protéger son smartphone ?

Tout l’intérêt de la chose, c’est qu’une telle technologie réduirait considérablement le risque de vol. Alors bien sûr, elle n’est pas non plus imparable, il suffirait finalement de réinitialiser le terminal volé pour passer outre cette protection, mais elle pourrait néanmoins avoir un effet dissuasif. Et quand on voit le prix d’un smartphone haut de gamme à l’heure actuelle, on se dit que de telles mesures pourraient vraiment être très bien accueillies par le grand public.

Puisqu’on en parle, il faut savoir que cela fait aussi quelques temps qu’on entend dire que Apple pourrait implémenter lui aussi cette technologie sur ses prochains iPhone. Toute la question est donc de savoir qui entre les deux firmes la proposera en premier…

Les paris sont ouverts.

Via

Mots-clés rumeurssamsung