Samsung de retour sur la RV avec le HMD Odyssey+

Le 22 octobre dernier, la boutique officielle de Samsung aux Etats-Unis a officialisé une nouvelle version du casque de réalité virtuelle HMD Odyssey. Baptisé « HMD Odyssey+ », le nouveau casque RV de la marque se présente comme une version améliorée de son prédécesseur. Il est compatible avec les plateformes Windows Mixed Reality et SteamVR, mais la principale nouveauté de l’appareil est sans équivoque son système anti-SDE (Screen Door-Effect).

Samsung avait présenté cette nouvelle technologie d’affichage lors de la conférence Display Week 2018, en mai dernier. Le casque est pourvu d’un système qui réduit de 50% l’effet de tramage de ses écrans AMOLED.

HMD Odyssey+

Notons que le casque HDM Odyssey du constructeur coréen n’était pas commercialisé en Europe. De son côté, le HDM Odyssey+ n’est également pas annoncé pour le vieux continent. En revanche, il sera bientôt proposé en Corée, en Chine, à Hong-Kong et au Brésil.

La technologie anti-SDE : une nouveauté notable

L’effet « grille de pixels » est occasionné par la magnification de l’écran qui laisse entrevoir des espaces vides entre les pixels. Il donne l’impression de voir des traits qui séparent les pixels. Ce phénomène peut gêner l’utilisateur du casque et peut même causer des vertiges ou des nausées à l’occasion d’une session un peu trop longue.

La nouvelle technologie anti-SDE de Samsung diffuse la lumière de chaque pixel afin de combler les espaces vides qui les entourent. Elle donne notamment l’illusion d’une densité de pixels de 1 223 pixels par pouce.

Les caractéristiques du casque de réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle HMD Odyssey+ pèse 590 grammes. Ses deux écrans AMOLED de 3,5 pouces ont une résolution de 1 440 x 1 600 pixels par œil. Rappelons que les écrans du HDM Odyssey étaient également dotés de la même résolution. Par contre, leur densité de pixels était de 616 pixels par pouce.

Le casque de Samsung intègre toujours les écouteurs haut de gamme AKG. Ces derniers embarquent un support audio spatial à 360 degrés pour une expérience immersive. Le kit oreillette est doté d’un contrôleur de volume intégré qui permet aux utilisateurs de régler le volume plus facilement.

En outre, l’appareil est livré avec des contrôleurs pré-appariés et un contrôleur 6DOF. Il est déjà disponible dans les magasins Microsoft et Samsung.com au prix de 499 dollars.

Mots-clés samsung