Samsung déploie sa surcouche Grace UX… sur le Galaxy Note 5

Faute de grives, on mange des merles. C’est certainement ce que Samsung a dû se dire avant de déployer sur ses Galaxy Note 5 sa surcouche Grace UX, initialement destinée au tristement célèbre Note 7, dont le lancement en septembre dernier a été marqué par de nombreux cas de combustions – et autres explosions – dont les raisons demeurent pour le moins floues.

Toujours est-il que les utilisateurs de l’ancienne phablette du géant coréen vont avoir droit à une mise à jour de 600 Mo, accueillant notamment la fameuse surcouche développée sur la base d’Android 6.0.1. Une compensation sympathique pour un smartphone sorti fin août 2015, et ne bénéficiant pas de la mise à niveau vers Android Nougat (7.0).

galaxy-note5

Le Galaxy Note 5 va recevoir un cadeau qui ne lui était pas destiné.

Si les usagers coréens du Galaxy Note 5 – abonnés à l’opérateur Korea Telecom – seront prioritaires, le déploiement de cette mise à jour devrait s’étendre aux propriétaires du smartphone à travers le globe et dans même nos contrées (où ce dernier n’est pas des plus répandu, faute de lancement officiel). Une bonne chose qui permettra à de nombreux utilisateurs de profiter de certaines nouveautés jusqu’ici réservées au malheureux Note 7.

Une surcouche riche en features

Grace UX comporte en effet pas mal de fonctionnalités et ajustements esthétiques. On notera ainsi l’ajout de la fonction permettant la prise de selfies “larges”, mais aussi la possibilité d’activer un filtre anti lumière bleue (pratique pour épargner ses pauvres rétines la nuit) et l’Ultra Power Saving Mode, qui – comme son nom l’indique – économisera la batterie du terminal en réduisant son usage aux activités primordiales.

En outre, la surcouche apportera quelques nouveautés sur le plan esthétique par rapport à l’interface TouchWiz, notamment du côté des icônes et du menu des paramètres, qui profitera lui aussi d’un lifting.

Le Note 5 n’est pas le seul concerné, les S7 et S7 Edge étant aussi de la partie

Fort heureusement Samsung n’a pas prévu de limiter le déploiement de sa nouvelle surcouche au Galaxy Note 5. Le constructeur compte en effet proposer Grace UX et ses différentes avancées sur les Galaxy S7 et S7 Edge, lors de leur passage sous la dernière version d’Android.

Crédit illustration