Samsung : des résultats en hausse grâce au Galaxy S7

Samsung peut avoir le sourire. L’entreprise a en effet annoncé un peu plus tôt dans la semaine qu’elle prévoyait de réaliser son meilleur bénéfice opérationnel depuis deux ans, grâce aux excellentes ventes de son dernier porte-étendard. Le Galaxy S7 marche en effet très fort et il en va de même pour sa déclinaison et donc pour le Galaxy S7 Edge.

Le marché de la téléphonie mobile a toujours été très concurrentiel mais la situation a considérablement empiré durant ces dernières années, avec l’explosion de la Chine.

Résultats Samsung

Samsung peut sortir le champagne.

Huawei, OnePlus, Meizu, Xiaomi n’ont en effet plus rien à envier à leurs concurrents. Preuve en est, le OnePlus 3 a même été sacré smartphone le plus puissant de sa catégorie par AnTuTu.

Samsung a été malmené l’année dernière mais le constructeur n’a pas baissé les bras pour autant

Samsung a été un peu malmené l’année dernière mais le géant sud-coréen n’a pas baissé les bras pour autant. Il nous a même gratifié d’une dizaine de smartphones en l’espace de quelques mois et il faut croire que sa stratégie s’est révélée payante.

Comme annoncé un peu plus haut, l’entreprise a en effet annoncé par le biais d’un de ses porte-paroles qu’il prévoyait de réaliser son meilleur bénéfice opérationnel depuis deux ans grâce aux excellentes ventes du Galaxy S7 et du Galaxy S7 Edge.

D’après ses prévisions, la firme devrait ainsi atteindre un bénéfice opérationnel de 8 100 milliards de wons sur le second trimestre de l’année, soit quelque chose comme 6,3 milliards d’euros. Ce qui représente une hausse de 17 % sur un an.

Pas mal, mais ce n’est pas fini car il s’agit aussi du meilleur résultat réalisé par Samsung depuis le premier trimestre 2014.

Ces chiffres ont bien évidemment surpris pas mal de monde. La plupart des analystes tablaient en effet sur un bénéfice tournant autour des 7 400 milliards de wons.

Samsung a fait les bons choix, et il en récolte les lauriers

Peter Lee, analyste chez NH Investment & Securities, estime d’ailleurs que le Galaxy S7 n’est pas le seul responsable de cette réussite. Il pense en effet que la refonte du catalogue du constructeur sur l’entrée et le milieu de gamme a eu un effet très bénéfique sur les résultats de l’entreprise.

Il ne s’arrête pas là d’ailleurs car il donne aussi quelques chiffres. Selon ses estimations, Samsung aurait (le conditionnel est important) vendu un peu plus de 16 millions de Galaxy S7 au second trimestre, et 26 millions depuis son lancement en mars.

Une chose est sûre en tout cas, les déclarations de la marque ont eu de l’effet sur la valeur de son action puisqu’elle a clôturé sur une hausse de 2,04 %.

Maintenant, toute la question est évidemment de savoir si Samsung va parvenir à conserver la même dynamique pour le second semestre de l’année. Ces prochains mois devraient en effet être très mouvementés, notamment avec la lancement de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus.

Mots-clés samsung