
Samsung dévoile un écran AMOLED pliable
Plus le temps passe et plus l’écran de nos mobiles gagnent en diagonale. Super sauf qu’au bout d’un moment, ces derniers risquent de devenir très envahissants. Mine de rien, un mobile embarquant un écran de 5 ou de 6 pouces n’est presque plus un mobile et se rapproche finalement davantage d’une tablette tactile. Certains constructeurs travaillent sur des technologies connexes destinées à passer outre cet épineux problème et Samsung a ainsi présenté récemment un écran AMOLED pliable.
Jusque là, rien de très étonnant, tous les écrans peuvent être pliés tant qu’on y met assez d’entrain. Cela dit, là où ce prototype d’écran présenté par Samsung se démarque de ses concurrents, c’est qu’il offre une tolérance très élevée et qu’il s’avère particulièrement résistant à ce type de traitements. Ainsi, d’après le constructeur, cet écran AMOLED est capable de résister à plus de 100.000 pliages sans qu’aucune trace disgracieuse n’apparaisse au niveau du pli.
Autre point intéressant, les deux parties de l’écran peuvent être pliées à l’extrême afin que les deux couches se chevauchent totalement lorsqu’il est à plat. Notons tout-de-même la présence d’un verre protecteur destiné à le protéger des rayures et pouvant en outre faire office de surface tactile. Au niveau de la luminosité, lorsque l’écran est ainsi replié, on constate une baisse relativement minime et tournant autour de 6 % de perte. A moins d’avoir l’oeil de Super Jamie, on ne devrait donc rien distinguer de très choquant.
Pour le moment, bien sûr, cet écran n’est pas prêt d’être commercialisé, mais il faut avouer que les applications de cette technologie sont vraiment nombreuses et pourraient aussi bien toucher nos téléphones portables que nos tablettes tactiles ou même que nos télécommandes de salon. Même chose d’ailleurs pour nos ordinateurs et pour nos consoles de jeux portables. Question encombrement, on gagnerait ainsi pas mal de place et de poids et nul doute que cet écran pourrait parfaitement trouver sa place dans notre quotidien.
C’est quand même fou la technologie…