Samsung dévoile un nouveau moniteur 43 pouces, le C43J890

Depuis un peu plus d’un an, Samsung semble mettre un accent tout particulier sur les moniteurs pensés pour le jeu sur PC. La marque présentait ainsi, lors de sa conférence IFA 2017, un écran 32:9 Super Ultra Wide Screen détenteur de la technologie QLED, et s’illustrait ces derniers mois en dévoilant d’autres moniteurs du même type (nous en parlions notamment ici et ).

En ce mois de juillet, la firme coréenne renchérit toutefois avec un nouvel écran courbé de 43 pouces, doté d’un ratio 32:10 et d’une définition de 3840 par 1200 pixels. Il répond au nom délicieux de C43J890 et laisse tomber le QLED au profit d’une dalle VA certes plus modeste… mais aussi plus abordable, permettant au moniteur d’être proposé à “seulement” 900 euros. A titre de comparaison, un Samsung C49HG90 se négocie pour sa part à près de 1200 euros.

Samsung vient de dévoiler un nouveau moniteur. Derrière le nom radieux de C43J890, se cache un bel écran de 43 pouces, doté d’un ratio 32:10 et d’une définition de 3840 par 1200 pixels.

Avec son C43J890, Samsung cherche visiblement à lancer un écran un peu moins axé sur le gaming. La firme met d’ailleurs en avant les qualités de son nouveau joujou dans le cadre d’un usage centré sur la bureautique et la productivité, tout en gardant des arguments à même de plaire aux joueurs. Cette nouvelle référence au catalogue de la marque profite ainsi d’une dalle capable de supporter une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.

Des spécificités intéressantes… mais il faudra faire sans FreeSync

Pour rentrer dans des détails un peu plus techniques, Samsung annonce pour son nouvel écran une luminosité maximale de 250 cd/m², un contraste de 3 000:1, des angles de vision de 178° ainsi qu’un temps de réponse calé à 5 ms. La bizarrerie du produit viendra cependant de l’absence de compatibilité avec la technologie FreeSync d’AMD, habituellement proposée sur les écrans haut de gamme du constructeur.

Quoi qu’il en soit, la connectique s’appuie quant à elle sur une entrée DisplayPort 1.2, une entrée HDMI 2.0, deux ports USB-C “classiques”, trois ports USB 3.0 et une sortie Jack 3,5 mm. Notons enfin la présence d’un duo de haut-parleurs d’une puissance de 5 Watts.

Côté disponibilité, le Samsung C43J890 sera commercialisé au cours de l’été sans plus de précisions de la part du fabricant. Comme le note PCMonitors, ce nouvel écran pourrait toutefois voir son prix baisser un peu au cours des prochains mois du fait de la concurrence d’autres constructeurs comme LG et Dell, qui s’investissent aussi massivement sur le marché.

Mots-clés écransamsung