Samsung domine toujours les ventes de smartphones

Samsung est devenu au fil des années un acteur incontournable sur le marché de la téléphonie mobile. Il écoule chaque année des centaines de millions de terminaux et la tendance n’est visiblement pas prête de s’inverser. Pas selon la dernière étude de Gartner en tout cas puisque le coréen dominerait toujours les ventes de smartphones.

D’après le cabinet d’étude, il se serait vendu près de 330 millions de smartphone dans le monde au second trimestre 2015. Cela n’a l’air de rien mais cela représente une hausse de 13,5% par rapport à l’année précédente.

PDM Samsung 2nd trimestre 2015

Il est encore un peu tôt pour proclamer la fin de Samsung.

Intéressant, et ce n’est pas fini car c’est encore Samsung qui a écoulé le plus de terminaux sur cette période.

72 millions de smartphones pour Samsung, 48 millions pour Apple

Toujours selon le rapport rendu par Gartner, le coréen aurait ainsi vendu un peu plus de 72 millions de téléphones entre le mois d’avril et le mois de juin. Pas mal, mais il serait talonné par Apple (48 millions), Huawei (25,8 millions), Lenovo (16,4 millions) et Xiaomi (16 millions).

Tous les curseurs ne sont pas dans le vert en revanche.

Samsung aurait effectivement perdu des parts de marché, passant ainsi de 26,2% à 21,9%. Il aurait du mal à résister aux assauts de la concurrence. Sur la même période, Apple aurait effectivement gagné 2,4 points, contre 1,7 point et 0,6 point pour Huawei et Xiaomi.

Bon, et pour les plateformes mobiles alors ? Sans surprise, Android arrive en tête de liste avec 82,2% de ventes, contre 14,6% pour iOS et 2,5% pour Windows Phone. BlackBerry arrive en queue de peloton avec 0,3%.

Bref, les affaires de Samsung se portent bien et cela n’a rien de surprenant. Les années qui viennent risquent cependant d’être difficile. Apple a une politique de plus en plus agressive et Xiaomi compte bien se développer à l’étranger.

Preuve en est, la firme va bientôt débarquer sur le continent africain.

Mots-clés samsung