Samsung Electronics accueille un nouveau-né : la DRAM LPDDR5X

Les appareils mobiles Samsung logeront bientôt une toute nouvelle mémoire : la DRAM LPDDR5X. Avec l’annonce de son arrivée, le géant sud-coréen entend conquérir de nouveaux marchés et réaffirmer son leadership depuis plus d’une décennie sur ce marché.

Crédit – Samsung

La DRAM LPDDR5X afficherait une rapidité plus accrue comparativement à son ainé, la LPDDR5. Avec une pointe de vitesse de fonctionnement de 8,5 Gbit/s, Samsung achève ainsi la validation de la DRAM LPDDR5X. Son déploiement ne devrait logiquement plus tarder.

La DRAM LPDDR5X : plus performante et plus économe !

L’annonce concernant l’arrivée du nouveau-né DRAM LPDDR5X n’a pas manqué d’être commentée par les nombreux observateurs du monde de la technologie. Avec la DRAM LPDDR5X, Samsung Electronics souhaite offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs. Il suffit de jeter un coup d’œil à la fiche technique de ladite mémoire pour s’en rendre compte. En effet, la firme sud-coréenne annonce un débit augmenté de 30 % par rapport à la LPDDR5.

La LPDDR5X prend la forme de puces de 16 Gb gravées en 14 nm. Celles-ci peuvent être assemblées en divers modules mémoire pour une puissance cumulée à 64 Go. Dans un passé récent, Samsung avait déjà surpris agréablement la critique avec les performances de sa DRAM LPDDR5, dotée quant à elle de puces de 8 Gb. Pour parvenir à une telle prouesse, le fabricant a optimisé l’environnement de signaux à haute vitesse situé entre le processeur d’application et la mémoire.

Les pics de performance que devrait atteindre la nouvelle mémoire seront fulgurants. Samsung prétend qu’elle offrira une vitesse de transfert 1,3 fois supérieure à celle de la LPDDR5. De même, les prouesses pourraient s’apprécier sur le plan de la consommation énergétique. En effet, Samsung Electronics argue une consommation d’énergie de 20 % en moins que la LPDDR5. À titre de comparaison, le débit de la LPDDR5X culmine à 8,5 Gbit/s tandis que celui de la LPDDR5 se limite seulement à 6,4 Gbit/s.

Un déploiement sur les smartphones haut de gamme Samsung et bien plus

Les nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung Electronics, pourront accueillir la DRAM LPDDR5X très bientôt. Ainsi, selon toute vraisemblance, la future Samsung S23 sera le tout premier appareil mobile à l’embarquer. Pour rappel, les deux appareils haut de gamme du moment à savoir le Galaxy S20 et le Galaxy S21 sont eux équipés de la LPDDR5.

L’expérience utilisateur sur les produits qui embarqueront la DRAM LPDDR5X devrait être immersive comme l’a laissé entendre Sang-Joon Hwang, vice-président senior et responsable de l’équipe de conception. Ce dernier affirmait que : « Notre LPDDR5X élargira l’utilisation de la mémoire haute performance et basse consommation au-delà des smartphones et apportera de nouvelles capacités aux applications périphériques basées sur l’IA, comme les serveurs et même les automobiles ».

À l’heure où les besoins en mémoires plus rapides, plus petites et plus économes sont grandissants, Samsung Electronics marque incontestablement un grand coup avec sa DRAM LPDDR5X. Son arrivée devrait aussi permettre à la firme électronique d’étendre significativement sa présence sur les marchés émergents que sont les véhicules électriques et le métavers.

Source : Samsung Newsroom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.