Samsung en aurait bien fini avec les Galaxy Note

Samsung a fait le choix cette année de ne pas lancer de Galaxy Note 21, et ce afin de se focaliser sur ses nouveaux appareils pliants, les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3. Et si l’on en croit la découverte faite par le Galaxy Club, alors il ne faudrait pas non plus s’attendre à voir débarquer un nouveau Galaxy Note l’année prochaine.

Vous le savez sans doute, mais pour éviter tout problème, les constructeurs ont pour habitude de déposer des marques pour chacune de leur gamme.

L'écran interne du Fold 3
L’écran interne du Galaxy Z Fold 3 – crédits Fred

Ce dépôt n’est pas obligatoire, mais il est très vivement conseillé puisque cela évite qu’une marque tierce ne puisse utiliser les mêmes noms pour ses propres produits.

Mais où est donc passé le dépôt de marque pour les Galaxy Note ?

Il y a cependant un autre détail important. Ces dépôts ne sont pas immuables et ils doivent ainsi être régulièrement renouvelés.

Or justement, en fouillant sur la toile, le Galaxy Club a découvert que Samsung avait renouvelé plusieurs de ses marques. Plus précisément “Galaxy A”, “Galaxy M”, “Galaxy S” et “Galaxy Z”. Toutefois, nos confrères ont également réalisé que la marque “Galaxy Note” n’avait pas eu droit au même traitement. Elle ne fait effectivement pas partie de la liste.

Mais alors, que se passe-t-il ? Il peut bien entendu s’agir d’une erreur, mais il est finalement peu probable que ce soit le cas.

Et ce pour une raison assez simple : Samsung n’a plus vraiment besoin des Galaxy Note dans son catalogue.

Samsung a-t-il encore une place pour les Galaxy Note ?

Historiquement, les Galaxy Note avaient deux particularités notables : un écran plus grand et le support du stylet. Ils comblaient donc une brèche et ils répondaient à une demande précise et spécifique. Cette année, cependant, Samsung a fait le choix de rendre le Galaxy S21 Ultra compatible avec le S Pen. Et avec sa belle diagonale, ce dernier n’a aucun mal à rivaliser avec les Galaxy Note.

Mais surtout, cet été, la marque a présenté deux appareils pliants, dont un embarquant un écran de 7,6 pouces compatible lui aussi avec le S Pen : le fameux Galaxy Z Fold 3 ! Un écran encore plus grand que celui des Galaxy Note et qui se prête finalement mieux à la prise de notes.

Et justement, entre le Galaxy S21 Ultra et le Galaxy Z Fold 3, il ne semble plus y avoir de place pour le Galaxy Note. Le seul atout que cette gamme conserve, finalement, c’est l’intégration d’un logement pour le stylet.

Et on imagine bien entendu mal Samsung conserver et maintenir à jour une gamme uniquement pour cette particularité.

Mots-clés samsung