Samsung envisagerait de céder sa division PC à Lenovo

Samsung serait actuellement en pleine négociation avec Lenovo pour vendre sa division PC. Cette information a été révélée par The Bell, un site sud-coréen. Ce ne serait pas la première fois que le constructeur cède une de ses divisions. Il l’a effectivement fait en septembre dernier en revendant sa branche “imprimante” à HP.

Si tout se déroule comme prévu, alors le montant de l’acquisition devrait atteindre les 850 millions de dollars. Quant à son premier accord avec HP, Samsung avait conclu l’affaire en empochant 1,05 milliard de dollars.

Samsung Lenovo

Samsung aurait l’intention de revendre sa division PC à Lenovo.

Avec les récentes ventes de Samsung, des questions se posent : est-ce la conséquence du flop commercial du Note 7 ?

Recentrage des activités

Lenovo a connu un développement accru et le constructeur chinois est ainsi devenu en l’espace de quelques années un des plus grands fabricants de PC au monde. Rappelons qu’en octobre dernier, le groupe a déjà négocié un rachat de la branche PC du japonais Fujitsu.

Par ailleurs, les études ont démontré que le marché des appareils qui peuvent se substituer aux PC, comme les machines hybrides, les smartphones ou les tablettes, était en pleine croissance. Les rapports d’IDC et Gartner ont également révélé que les ventes d’ordinateurs traditionnels étaient en chute libre depuis plusieurs trimestres maintenant.

Parallèlement, la concurrence devient de plus en plus rude pour Samsung. Plusieurs marques proposent, en effet, des ordinateurs de bonne qualité avec des prix plus abordables et attrayants. C’est peut-être à cause de tout cela que la marque a pris la décision de céder cette activité.

Des grands projets chez Samsung

À en juger par ses dernières activités, on remarque que la firme a l’intention de focaliser sur la fabrication des smartphones et tablettes. L’enseigne est également en train de perfectionner la qualité de ses appareils ménagers intelligents.

Le mois dernier, Samsung Electronics a ainsi acheté Harman, leader du marché des solutions de voitures connectées, pour un montant de 8 milliards de dollars. Avant cela, le groupe avait dépensé une fortune pour mettre la main sur Viv, le nouvel assistant intelligent des concepteurs initiaux de Siri.

À part tout cela, Samsung a déjà fait d’autres acquisitions afin d’améliorer son business. Le groupe a déjà en sa disposition Joyent, AdGear, NewNet et enfin le spécialiste du quantum QD Vision.

Si cet achat est conclu, Lenovo pourra devenir le leader sur le marché des PC. De son côté, le groupe Samsung Electronics proposera peut-être une nouvelle génération d’appareils connectés sous peu.