Samsung est toujours en tête des ventes au 3ème trimestre

Digitimes Research vient de publier un nouveau rapport portant sur les ventes de terminaux nomades durant le 3ème trimestre 2015. Et devinez quoi ? Les constructeurs auraient écoulé plus de 331 millions de smartphones sur cette période, soit une augmentation de 7,7% par rapport à l’année précédente. Pas mal, bien sûr, mais toutes les entreprises ne sont évidemment pas logés à la même enseigne.

Avant d’aller plus loin, il est important de noter que tous ces chiffres doivent être pris avec une extrême prudence, et ce même si Digitimes travaille avec de nombreuses sources proches de l’industrie et des chaines de production.

PDM Smartphones

Les ventes de smartphones ont augmenté durant le 3ème trimestre 2015.

Comme indiqué un peu plus haut, les smartphones marchent plutôt bien puisque les constructeurs ont écoulé un peu plus de 331 millions de terminaux sur le troisième trimestre 2015.

Les constructeurs auraient vendu plus de 331 millions de téléphones au troisième trimestre 2015

Cela représente une hausse de 7,7% par rapport à l’année précédente, certes, mais aussi de 10,5% par rapport au trimestre précédent. Contrairement aux tablettes, les téléphones se portent plutôt bien et c’est une très bonne nouvelle pour toutes les entreprises présentes sur le secteur.

Toujours d’après la même source, c’est Samsung qui aurait écoulé le plus de terminaux sur cette période, avec un score honorable de 25,6%. Les produits du coréen marchent toujours aussi bien. Apple arriverait en seconde position (14,5%), suivi par Huawei Device (7,4%).

A lui seul, le trio de tête totaliserait 47,5% des ventes de smartphones sur cette période.

Lenovo arriverait pour sa part en quatrième position (4,8%), devançant d’une courte tête LG (4,5%) et Xiaomi (3,8%). BBK (3,5%), TCL Communication Technology (3,3%), Oppo (3,2%), ZTE (2,5%), Sony (2%), Microsoft (1,7%), Meizu (1,7%), Coolpad (1,5%) et Asustek (1,4%) formeraient la queue du peloton.

J’avoue que ces chiffres me laissent assez perplexe, surtout deux de Sony et de Microsoft. Les deux firmes ont fait pas mal d’annonces récemment et je m’attendais à ce qu’elles réalisent de meilleurs scores. On remarque aussi que OnePlus est absent du classement et c’est assez surprenant compte tenu du buzz généré par la marque depuis cet été.

Même chose pour HTC d’ailleurs.

Mots-clés applesamsung