Samsung et iFixit facilitent la réparation des terminaux Galaxy

Désormais, les possesseurs de produits Samsung Galaxy peuvent réparer eux-mêmes leurs appareils en cas de dommage. Grâce à un partenariat entre Samsung et iFixit, il est possible d’assurer une telle opération même sans connaissance spécifique en bricolage.

En moyenne, les appareils électroniques grand public tels que les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables ont une durée de vie de trois ans. Cependant, en dépit de la prudence dont on fait preuve, on abime parfois le nôtre peu de temps après l’avoir acheté. En dehors de la garantie offerte par les constructeurs, les réparations coûtent souvent une fortune. Consciente de cette situation, la célèbre plateforme en ligne spécialisée dans la réparation informatique et électronique a conclu un partenariat avec Samsung.

Crédits 123rf

Ce nouvel accord signé par les deux parties permettra aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leur smartphone ou tablette Galaxy.

Les achats sont à effectuer chez iFixit

L’information a été partagée il y a quelques heures par Gizchina. D’après ce média spécialisé dans les actualités high-tech chinoises, la firme sud-coréenne et iFixit viennent de lancer un programme de réparation en libre-service pour les appareils Galaxy. Pour certains d’entre nous, ce lancement ne constitue certainement plus une surprise dans la mesure où Samsung avait déjà annoncé auparavant vouloir instaurer un tel programme. Pour l’heure, ce sont les possesseurs des smartphones Galaxy S20, Galaxy S21 et de la tablette Galaxy Tab S7 + qui sont visés par le programme de réparation.

Les détenteurs de ces produits Samsung Galaxy peuvent ainsi d’ores et déjà se procurer les pièces détachées dont ils ont besoin sur le site web d’iFixit. Il faut savoir que ce dernier propose non seulement des composants de rechange, mais aussi des manuels d’utilisation et des guides visant à faciliter les démarches d’auto-réparation. Dans un premier temps, les pièces disponibles se limiteront aux écrans, batteries, ports de recharge et panneaux arrière. Les prix oscillent quant à eux entre 67 dollars et 227 dollars. Ce sont les ports de recharge qui sont actuellement les moins chers.

Vers un élargissement du service

En plus de la possibilité d’acheter des pièces de rechange, le site propose également des formulaires de retour gratuits qui permettent d’expédier les composants défectueux vers un centre agréé par Samsung en vue d’un recyclage. Pour le moment, le programme d’auto-réparation est seulement ouvert aux utilisateurs résidant aux États-Unis. Toutefois, le chaebol et son partenaire entendent élargir la liste des pays éligibles, tout comme celle des types de pièces disponibles, mais aussi des appareils pouvant être réparés. En effet, le programme ne s’applique pas encore aux Galaxy S22 et Galaxy Tab S8. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.