Quand Samsung et Xiaomi se payent la tête des iPhone 12

Apple et Samsung, on le sait, ont pour habitude de se taquiner de temps en temps, et ce même si les deux entreprises coopèrent pour de nombreux projets. Chaque fois que la firme à la pomme croquée sort un nouveau modèle, l’entreprise sud-coréenne ne manque donc pas une occasion pour lancer des piques à son adversaire commercial. 

La semaine dernière, le géant américain de la Tech a annoncé que le nouvel iPhone 12 ne serait pas accompagné d’un bloc chargeur, notamment pour des raisons environnementales. Les observateurs sont quand même conscients que ce geste permettrait à la marque d’économiser de l’argent, car il faut acheter le chargeur séparément.

Une femme se tenant le visage dans les mains

Photo de Anthony Tran – Unsplash

Fidèle à son habitude, Samsung n’a donc pas manqué de souligner l’absence de l’accessoire dans la boîte… sur les réseaux sociaux.

Moqueries sur les réseaux sociaux

Le 13 octobre 2020, l’évènement virtuel organisé par Apple a permis à ses fidèles de connaître enfin les caractéristiques principales de l’iPhone 12. Ou plutôt des iPhone 12.

Les réactions sur l’absence remarquable du bloc chargeur n’ont pas tardé à pointer leur nez. Sur son compte Facebook, Samsung a ainsi ironisé sur ce choix en rappelant que les Galaxy, eux, étaient bien fournis avec cet accessoire. Sans oublier de rappeler, au passage, que les derniers appareils de la marque proposent aussi un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui n’est pas le cas des derniers iPhone.

😎😎Your #Galaxy does give you what you are looking for. From the most basic as a charger, to the best camera, battery, performance, memory and even 120Hz screen ✌️ on a smartphone. 😎😎

Publiée par Samsung sur Mardi 13 octobre 2020

D’autres concurrents ont également profité de l’occasion pour parler de leurs produits. Xiaomi, le fabricant chinois, a posté une vidéo sur Twitter montrant une personne qui déballe un Mi 10 T Pro accompagné d’un chargeur.

La publication, qui a généré plus d’un million de vues et de likes, avait comme titre :

« Ne vous inquiétez pas, nous n’avons rien laissé à l’extérieur de la boîte avec le # Mi 10T Pro ».

Les arguments avancés par Apple pour expliquer sa décision

Lisa Jackson, vice-présidente des initiatives environnementales de la firme créée par Steve Jobs, a répondu à la critique en rappelant que 2 milliards de chargeurs Apple circulent dans le monde. Beaucoup de consommateurs fidèles aux produits sont déjà équipés d’AirPod, ce qui fait que les écouteurs ne sont plus non plus indispensables dans une nouvelle boîte.

Selon les représentants de l’entreprise basée à Cupertino et menée par Tim Cook, cette stratégie est le résultat d’une longue réflexion. De toute manière, on considère que les fans de la marque ont attendu le nouveau iPhone 12 trop longtemps, pour se laisser décourager par l’absence de deux accessoires relativement abordables.

En outre, il ne faut pas oublier que beaucoup de constructeurs se sont aussi moqués d’Apple lorsque ce dernier a décidé de supprimer la prise casque de ses téléphones… avant d’en faire de même quelques mois plus tard.