Samsung explique que ses utilisateurs changent de smartphone tous les 26,6 mois

Depuis plusieurs années, les constructeurs renouvellent leurs gammes tous les ans avec plusieurs modèles développés. L’an dernier, Samsung a sorti les Galaxy S10, Galaxy S10e, Galaxy S10 Lite, Galaxy S10 Plus, Galaxy Note 10 Lite, Galaxy Note 10 etc. Autant de propositions fortes couplées à celles du milieu de gamme. Et il en est de même avec Apple, Huawei ou encore Xiaomi qui n’hésitent pas à multiplier les smartphones sans changements notables dans certains cas. Une réalité à laquelle font face les firmes tech et sur laquelle Samsung a décidé de se pencher comme nous l’explique Android Police.

Comme le rapporte le média, Samsung annonce que ses utilisateurs changent de smartphone environ tous les 26,6 mois.

Crédits Unsplash

Il semblerait que la durée de vie des téléphones s’allonge.

Des prix élevés et peu d’évolutions notables ?

C’est la question qu’il est légitime de se poser alors que Samsung annonce que ses clients changent de smartphone tous les 26,6 mois.

En 2016, ce chiffre était de 22,6. Autant dire que les utilisateurs préfèrent garder plus longtemps un téléphone. Cette hausse peut s’expliquer par le fait que les innovations techniques sont trop mineures entre deux modèles (le peu de changements entre les Galaxy S8 et Galaxy S9 avait beaucoup embêté les utilisateurs). Sans oublier que les modèles n’ont jamais été aussi coûteux : il faut désormais compter jusqu’à 1000 euros pour un excellent téléphone !

À titre d’exemples, les Galaxy S20, Galaxy S20 Plus et Galaxy S20 Ultra sont entre 909 et 1359 euros en France ! Sans oublier que chez Samsung, il faut compter sur 2000 euros pour le Galaxy Fold et 1500 euros pour le Galaxy Z Flip, deux modèles pliables. Peu étonnant donc que la firme coréenne ait profité de l’annonce de ses derniers téléphones pour dévoiler une baisse des prix du côté de la gamme Galaxy S10.

Autant dire que l’on peut s’attendre à ce que la durée avant de se procurer un nouveau smartphone augmente. Surtout avec les futurs smartphones pliables compatibles 5G qui risquent sans doute d’être très coûteux. Samsung, pour espérer rester leader des ventes, devra donc miser un peu plus sur le milieu de gamme – stratégie déjà adoptée avec succès par les firmes chinoises avec une progression fulgurante !

Grosses promos chez Honor, notamment sur le Honor 20 Pro, le Honor 9X et les Honor MagicWatch 2 – en savoir plus

Mots-clés samsung