Samsung Exynos 5 : 8 coeurs pour beaucoup d’amour

Depuis novembre dernier, on sait que Samsung nous prépare une surprise et on sait que cette surprise passera par un processeur de 8 coeurs. Et c’est finalement à l’occasion du CES 2013 que le constructeur sud-coréen a officialiser sa nouvelle puce, et donc son Exynos 5. Juste après Nvidia, juste après Qualcomm, juste après Intel. Oui, et tout comme ces dernières, on peut dire que la coquine s’avère très prometteuse puisqu’elle nous permettra de profiter de 8 coeurs cadencé à 1.8 Ghz au minimum. Un véritable monstre de puissance, qui laisse augurer de bien belles choses pour l’avenir.

Huit coeurs, une fréquence de 1.8 Ghz au minimum et qui devrait donc allègrement dépasser les 2 Ghz sur les prochaines versions, il faut bien l’avouer, les puces de nos smartphones et de nos tablettes tactiles sont en train de prendre le pas sur les processeurs de nos ordinateurs. Si bien qu’il viendra sans doute un jour où elles équiperont nos bécanes. D’ailleurs, d’après les rumeurs de ces derniers mois, il serait même question qu’Apple soit déjà en train de travailler sur la question, et nul doute que si la Pomme Croquée décide vraiment de basculer ses machines sur ces puces, alors la concurrence ne manquera pas d’en faire autant.

Samsung Exynos 5 : 8 coeurs pour beaucoup d'amour

Samsung vient d’officialiser son Exynos 5.

Exynos 5 : 8 coeurs, ARM Cortex A15 et gravure 28nm

Enfin, revenons un peu à nos moutons et penchons-nous sur la nouvelle puce de Samsung. En dehors de son nombre de coeur et de sa fréquence, on sait aussi que cette dernière est gravée en 28nm et qu’elle se base sur l’architecture ARM Cortex A15. Le truc assez positif, d’ailleurs, c’est que l’Exynos 5 ne se contentera pas d’offrir une importante puissance de calcul, la puce consommera aussi moins d’énergie que la génération précédente, ce qui devrait améliorer sensiblement l’autonomie des terminaux nomades qui en profiteront.

Et le truc, justement, c’est que le Samsung Galaxy Note 3 devrait être le tout premier smartphone à embarquer de cette nouvelle puce, ce qui veut aussi dire que l’Exynos arrivera sur le marché, au plus tard, à la rentrée 2013. Intéressant et on peut également rappeler qu’il y a une petite chance pour que le Galaxy S4 puisse aussi en profiter. Remarquez, là, ce n’est pas encore gagné, hein, donc pas la peine de vous emballer trop vite non plus.

Via

Mots-clés ces 2013samsung