Samsung Exynos 5 Dual : deux coeurs et quatre unités graphiques

Quelques mois après son Exynos 4, Samsung a levé le voile sur son nouveau processeur, l’Exynos 5 Dual. Une belle puce dont la fabrication vient tout juste de commencer et qui devrait équiper les prochaines générations de smartphones et de tablettes du constructeur, forcément, et peut-être même le Samsung Galaxy S4. Ce qui est d’autant plus prometteur que ce processeur supportera des résolutions élevées et pouvant aller jusqu’au 2560 par 1600, soit plus ou moins la même résolution que mon iMac 27 pouces.

Samsung Exynos 5 Dual : deux coeurs et quatre unités graphiques

Samsung Exynos 5 Dual : une puce construite sur le Cortex A15

Alors même que les précédents Exynos étaient fabriqués sur le modèle du Cortex A9, la nouvelle puce de Samsung reprendra la même architecture que le Cortex A15. Ce qui est intéressant à souligner, c’est que l’Exynos 5 Dual sera deux fois plus rapide que la gamme actuelle, tout en consommant 30% d’énergie en moins. Très intéressant, évidemment, parce que la puissance ne fait pas tout. Un mobile, une ardoise, c’est avant tout un terminal nomade et qui nous accompagne donc dans chacun de nos déplacements. Il est donc préférable d’avoir une bonne autonomie plutôt qu’une puissance de calcul phénoménale. Surtout pour aller sur Twitter ou sur Facebook. Quoi que, pour ce dernier, vu l’usine à gaz…

Samsung Exynos 5 Dual : un GPU Quad Core

Comme son nom l’indique, l’Exynos 5 Dual de Samsung comportera deux coeurs qui devraient être cadencés autour de 1.7 Ghz. Toutefois, à côté, nous trouverons également un GPU Quad Core Mali-T604 qui pourra supporter l’OpenGL ES 3.0, l’OpenCL 1.1 et même DirectX 11. Un GPU puissant, pouvant décoder des flux vidéo en 1080p sans sourciller, et même nous permettre de profiter de séquences en 3D. Comme mentionné au début de l’article, la puce supportera des résolutions élevées et pouvant aller jusqu’au 2560 par 1600. D’autant plus intéressant que le constructeur devrait prochainement commercialiser des tablettes de 11 ou de 12 pouces. Précisons enfin que la nouvelle puce de Samsung sera également capable de gérer nativement de l’USB 3.0 et du SATA III.

Samsung Exynos 5 Dual : les premiers terminaux pour début 2013

Il reste encore pas mal de boulot à Samsung pour peaufiner sa puce, mais les premiers smartphones et les premières tablettes tactiles qui en profiteront devraient arriver sur le marché au début de l’année prochaine. Pour finir, si vous souhaitez en savoir plus sur cette puce, sachez que vous pouvez trouver le communiqué de presse officiel du constructeur à cette adresse. Ca vous permettra d’avoir toutes les infos qui vont bien sur le nouveau processeur du constructeur sud-coréen.

Via

Mots-clés samsung