Samsung n’en a pas fini avec les Galaxy Note

Samsung ne compte visiblement pas tirer un trait sur la gamme des Galaxy Note. DJ Koh a en effet profité d’une réunion avec des actionnaires pour déclarer sa flamme pour la gamme et pour indiquer qu’il n’avait pas l’intention de tirer un trait dessus.

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’on entend dire que la gamme des Galaxy Note aurait du plomb dans l’aile.

Le dos en plastique du Galaxy Note 20 a fait couler beaucoup d'encre, mais il offre un rendu similaire à du métal brossé.
Le dos en plastique du Galaxy Note 20 a fait couler beaucoup d’encre, mais il offre un rendu similaire à du métal brossé.

A l’origine, tout a commencé lorsque Samsung a déclaré vouloir étendre le S Pen à davantage d’appareils. Sachant que cet accessoire était précisément la signature des Galaxy Note, beaucoup ont supposé que la marque comptait se débarrasser de cette famille de terminaux.

Le Galaxy Note n’est pas (encore) condamné

Encore plus avec le lancement du Galaxy S21 Ultra, qui offre justement le support du stylet.

Comme s’il fallait enfoncer un peu plus le clou, en début d’année, plusieurs sources ont commencé à indiquer que Samsung comptait rendre le S Pen compatible avec le Galaxy Z Fold 3. Encore une fois, beaucoup ont supposé que cela risquait de sonner la fin de la gamme.

Ce que l’on peut aisément comprendre. Vous l’avez peut-être oublié, mais les Galaxy Note avaient à l’origine pour particularité d’être bien plus grands que les autres smartphones du marché.

Aux débuts de la gamme, les flagships étaient pour la plupart équipés d’écran de 4,5 ou de 5 pouces. Samsung a été le premier à vouloir dépasser ce stade. Le tout premier Galaxy Note avait d’ailleurs valu de nombreuses moqueries à la marque.

Un retard possible pour le Galaxy Note 21

Depuis, les années ont passé et tous les constructeurs ont pris le pli. Désormais, il y a donc peu de différence entre un Galaxy Note et un iPhone 12 Pro Max, un Xiaomi Mi 11, un Oppo Find X3 Pro ou même un OnePlus 8 Pro. Le seul facteur différenciant de la gamme était donc ce bon vieux stylet, qui ne lui est désormais plus exclusif.

Beaucoup ont donc prédit la fin de la gamme, mais Samsung ne semble pas l’entendre tout à fait de la même oreille.

Comme indiqué un peu plus haut, DJ Koh a en effet profité d’une réunion menée avec les actionnaires du groupe pour revenir sur ces bruits de couloir et déclamer son amour des Galaxy Note. Des Galaxy Note qui, de son aveu, ne vont pas disparaître de sitôt du catalogue du constructeur.

Il y a plus intéressant cependant. Durant cette même entrevue, l’homme fort de la division mobile de Samsung a également précisé qu’il ne savait pas encore si le groupe allait être en mesure de lancer un Galaxy Note 21 cette année. D’après lui, la pénurie de puces risque d’avoir un impact sur le calendrier habituel. Entendez par là que le lancement des remplaçants des Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra pourrait être différé de quelques mois… pour ne survenir que l’année prochaine.

Mots-clés samsung