
Samsung fusionne ses divisions smartphone et électronique grand public
Quelques semaines après avoir annoncé des investissements majeurs, notamment en vue conquérir le marché des semi-conducteurs, Samsung décide de procéder à une réorganisation de son management.

Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung n’a plus trois divisions, mais deux. La compagnie a annoncé le 6 décembre la fusion de ses départements mobile et grand public. À côté de cette nouvelle unité se trouve la division semi-conducteurs que la firme ambitionne de développer de manière significative.
La réorganisation est la plus importante à laquelle Samsung ait procédé depuis 2017. À l’époque la compagnie avait dû effectuer des changements stratégiques suite au scandale impliquant certains de ses dirigeants, notamment l’héritier de la famille Samsung, Lee Jae Yong qui avait été accusé et condamné pour corruption.
Deux vice-présidents
Par rapport aux changements effectués, Han Jong-Hee sera à la tête du fruit de la fusion entre les divisions smartphones et grand public (TV et électroménagers). Cette nouvelle division a été baptisée SET (Smartphones, Électroménagers et TV). « Nous attendons de lui qu’il dirige la division SET en maximisant la synergie entre les unités et en identifiant de futures opportunités de croissance telles que de nouvelles activités et de nouvelles technologies, » a indiqué Samsung concernant la nomination de Jong-Hee.
Han Jong-Hee, qui a été également promu vice-président, doit sa promotion aux bons résultats qu’il a obtenus en étant à la tête du segment TV, qu’il continuera d’ailleurs à superviser. Il faut cependant souligner qu’il n’a aucune expérience dans le secteur mobile.
En ce qui concerne la division semi-conducteurs de Samsung, elle sera dirigée par Kyung Kyehyun. Au cours des derniers mois, cette unité s’est distinguée comme la plus profitable du groupe coréen — elle représentait ¾ des profits de Samsung sur le dernier trimestre. Kyehyun a rejoint Samsung en 1994 et est depuis 2020 à la tête de sa branche composants. Comme Han Jong-Hee, il a été, lui aussi, nommé vice-président du géant de l’électronique.
Devenir le leader du marché des semi-conducteurs
Si le récent remaniement cadre avec l’ambition de Samsung de devenir plus compétitif, il est surtout motivé par son désir de dominer le marché des semi-conducteurs, arrachant ainsi cette place au Taïwanais TSMC. C’est d’ailleurs en ligne avec cet objectif que la firme basée à Séoul a récemment annoncé la construction d’une usine de fabrication de semi-conducteurs dans la ville de Taylor au Texas (USA). Cette ambition, Samsung la nourrit dans un contexte de pénurie globale de ces micropuces.