Samsung Galaxy Altius : une montre intelligente sous Android ?

Si vous avez suivi l’actualité récemment, vous savez que des rumeurs font état d’une montre intelligente par Apple, des rumeurs qui en réalité remontent un bruit de couloir de quelques mois maintenant. Cependant, on s’en doute, côté Android, une montre intelligente serait également en préparation, une smartwatch qui serait donc fabriquée par Samsung. Les rumeurs ne partent pas de rien puisque c’est en fait toute une série de captures d’écran qui ont fuité, des captures provenant d’un terminal répondant au nom de Samsung Galaxy Altius. Altius, c’est un nom qui vous dit peut-être quelque chose… Et comment peut-on déduire de simples captures d’écran que ce terminal est en réalité ni plus ni moins qu’une montre ?

Des questions bien légitimes et qui trouveront leurs réponses dans cet article, vous vous en doutez (je suis pas fou, je les poserais pas sinon).

Des screenshots de la Samsung Galaxy Altius

Si le nom d’Altius vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal puisqu’il s’agit en réalité d’un nom qui avait été révélé par SamMobile vers la fin du mois de janvier et qui était censé être le nom de code du projet cachant le Samsung Galaxy S IV. Bon, si ce nom ne vous disait rien, n’allez pas non plus culpabiliser car ce bruit de couloir est resté assez discret… Et de toute façon, il semblerait que le projet Altius ne soit donc pas en réalité le Galaxy S IV, et l’explication vient avec la réponse à la seconde question.

Car en effet, les screenshots dont nous parlons ici ont tous un point commun : leur résolution est de 500 x 500 pixels, ce qui est plutôt bas quand on parle d’un smartphone haut de gamme qui, selon les dernières rumeurs, part sur un écran 1080p… Et c’est bien cette résolution carrée qui fait penser à une montre.

Le titre de cet article indique une montre sous Android, mais il faut savoir que ce ne sera peut-être pas exactement vrai. En effet, ces captures révèlent effectivement une interface graphique proche d’Android mais le nom affiché est bien AltiusOS, un nom qui est à ma connaissance inconnu et qui a des chances d’être un dérivé d’Android. On aurait en effet plus tendance à penser à un dérivé d’Android plus qu’à un système tout neuf : on sait que Samsung compte déjà utiliser Tizen et on les voit finalement mal commencer avec un troisième OS différent…

Bref, quant aux fonctionnalités apportées par AltiusOS, elles ont l’air assez basiques si on s’en tient uniquement à ces captures d’écran, ce qui tend encore une fois à prouver que l’on parle bien d’une montre. Évidemment, nous avons donc un écran affichant l’heure tandis qu’un autre révèle un lecteur de musique. Je dois avouer que je ne parle pas le coréen mais SlashGear a également relevé une application de mails.

On ne sait donc pour le moment pas grand-chose de cette Samsung Galaxy Altius mais nous devrions avoir plus de précisions dans les semaines ou mois qui viennent.