Samsung Galaxy Book : tout sur les quatre nouveaux modèles présentés aujourd’hui

Samsung avait promis de grosses annonces en cette belle journée du 28 avril et la firme n’a pas menti. Elle vient en effet de lever le voile sur une nouvelle gamme d’ordinateurs portables : les Galaxy Book. Une gamme regroupant quatre modèles très différents les uns des autres.

Plus que jamais, nous avons besoin de rester connectés. Et cela ne passe pas uniquement par des smartphones. Partant de ce constat, Samsung vient donc de présenter quatre ultrabooks pensés pour tous les publics.

Les Samsung Galaxy Book Pro, pour les utilisateurs les plus exigeants

Le Samsung Galaxy Book Pro
Le Samsung Galaxy Book Pro

Ils viennent de positionner sur le haut du panier et ils s’adressent donc aux utilisateurs les plus exigeants.

Les Galaxy Book Pro ne font ainsi compromis, que ce soit en termes de design ou de puissance.

Le look est soigné. Samsung a opté pour une belle robe blanche, avec un châssis à la fois fin et léger. Le modèle de 13,3 pouces ne pèse ainsi pas plus d’un kilo et il pourra vous accompagner dans tous vos déplacements. Et si cette diagonale ne vous suffit pas, alors vous pourrez opter pour la version de 15,6 pouces.

Dans les deux cas, vous trouverez un écran AMOLED capable d’afficher une définition en Full HD et couvrant 120 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, avec une luminosité atteignant les 500 nits et un temps de réponse de l’ordre de 0,2 ms. Il sera aussi possible de jongler entre plusieurs profils de couleurs et de passer, par exemple, sur un profil sRGB ou Adobe RGB.

Le processeur dépendra de la configuration choisie. Samsung vous laisse le choix. Dans tous les cas, la firme a bien entendu opté pour des processeurs Intel de 11e génération. Plus précisément pour des Intel i3, Intel i5 et Intel i7. Ils pourront être combinés à 8, 16 ou 32 Go de mémoire vive et le stockage montera à 1 To en SSD NVMe. Les modèles I5 et i7 ont aussi pour particularité d’être livrés avec des cartes graphiques Intel Iris Xe, mais il sera possible de prendre en plus une GeForce MX450.

Samsung s’est montré généreux au niveau de la connectique, avec une large variété de ports. Mieux encore, en plus des sempiternels connecteurs USB-C, USB-A et HDMI, on aura également droit à un port Thunderbolt 4.

Parmi les autres options proposées, il y a aussi la question de la connectivité et vous pourrez ainsi opter pour des modèles équipés de modems 4G. Le WiFi 6e répond aussi à l’appel et on pourra également compter sur des haut-parleurs Dolby Atmos, une caméra frontale 720p ou encore des batteries de 63 ou 68 wH en fonction du modèle choisi.

Le Samsung Galaxy Book Pro360, pour les plus agiles

Le Samsung Galaxy Book Pro360
Le Samsung Galaxy Book Pro360

Samsung a aussi pensé aux utilisateurs à la recherche d’une machine capable de remplir plusieurs rôles.

Le Galaxy Book Pro360 vient en effet se positionner sur le segment des convertibles, avec une charnière renforcée qui permettra à son écran de pivoter à 360°. La machine pourra donc être utilisée comme un ultrabook ou comme une tablette.

Tout comme le Galaxy Book Pro, elle se décline en deux diagonales et elle propose globalement la même chose que son camarade. L’écran est bien entendu tactile et il prend en charge les stylets. La connectivité va aussi plus loin avec la prise en charge de la 5G. On conserve bien entendu le WiFi 6E, le connecteur Thunderbolt 4 et les puces Intel de 11e génération.

Ici encore, vous aurez d’ailleurs le choix entre un Intel Core i3, un Intel Core i5 ou un Intel Core i7. En revanche, pas d’option pour la MX450, on devra rester sur une Intel Iris Xe.

Fait intéressant, le Galaxy Book Pro360 se décline en plusieurs couleurs et il est certifié MIL-STD-810G. Il pourra donc résister aux conditions les plus difficiles.

Le Galaxy Book, le modèle de base

Le Galaxy Book

Si vous n’avez pas besoin d’une grosse fiche technique ou d’un convertible, alors vous avez le Galaxy Book.

Plus basique, il se décline uniquement en une taille, avec un écran LCD de 15,6 pouces. La définition ne change pas, pas plus que les processeurs. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. En plus des i3, i5 et i7, vous pourrez aussi vous diriger vers une version équipée d’un Pentium Gold ou même d’un Celeron.

La mémoire vive démarre à 4 Go, avec des options pour passer. 8 ou 16 Go. Le SSD atteint les 512 Go, mais vous pourrez en demander un deuxième en option. Idem pour la GeForce MX450, proposée elle aussi en plus.

Le Samsung Galaxy Book Odyssey, la puissance avant tout

Et le Galaxy Book Odyssey

Et on termine avec le Galaxy Book Odyssey. Ici, et sans grande surprise, Samsung a mis l’accent sur les performances.

Imposant, l’ordinateur est ainsi uniquement proposé en version 15,6 pouces et il pèse environ 1,85 kg. En contrepartie, on a droit à une belle batterie de 83 Wh compatible avec la charge rapide 135W. Les perfs ne sont pas en reste non plus.

Côté processeur, il faudra choisir entre un Intel Core i5 ou un Intel Core i7, avec cette fois 8, 16 ou 32 Go de RAM et, surtout, une GeForce RTX 3050 Ti Max-Q ou Max-Q. Le stockage pourra monter à un maximum de 1 To en SSD NVMe, ce qui vous laissera pas mal de marge. Pas de grosse surprise au niveau de la connectivité, si ce n’est que le Galaxy Book Odyssey fait l’impasse sur la 4G et le WiFi 6e, pour proposer du WiFi 6.

Pour l’instant, Samsung France n’a pas communiqué de date de sortie ou de prix.

Mots-clés samsung