Samsung Galaxy Buds + : Caractéristiques, Actualités

En sa qualité de leader jadis dans le domaine, l’an 2020 a été marqué par la sortie de la quatrième génération d’écouteurs True Wireless de Samsung. La marque promettait, à travers elle, un certain nombre d’améliorations en ce qui concerne l’autonomie.

Crédits : Samsung
Crédits : Samsung

Face à la concurrence sans fin grandissante dans ce secteur, les Galaxy Buds + ont vu le jour et, ont eu fort à faire pour se démarquer. Ont-ils, pour finir, été source de satisfaction pour leurs utilisateurs ? De quelles armes étaient-elles dotées pour faire face à cette concurrence ?

Les principales caractéristiques des Galaxy Buds Plus

Connectivité Bluetooth v5.0 (LE up to 2 Mbps)
Capacité de la batterie / Autonomie 85 mAh / 11 heures
Capteurs Accéléromètre, Capteur de Hall, Capteur de proximité
Services et Applications Bixby Connection
Design Plastique
Poids des écouteurs 6.3 g
Compatibilité Android 5.0 ↑ , 1.5GB ↑ / iPhone 7 ↑, iOS 10 ↑
Fiche technique Galaxy buds+

Plus de détails !

Pour s’offrir une paire d’écouteurs sans fil, l’apparence seule ne suffit pas à convaincre. Il convient d’apprécier toutes les autres caractéristiques, comme on le fait pour tout autre appareil. Découvrons celles des Samsung Galaxy Buds Plus.

Présentation et design

Comme nous l’avons révélé plus haut, les Samsung Galaxy Buds Plus sont la quatrième génération d’écouteurs True wireless sortie par Samsung au cours de l’année 2020. Ils ne sont pas très différents de leurs prédécesseurs en apparence. Ce sont des écouteurs sans fil aux allures très compacts (pour ce qui est des oreillettes et du boîtier). D’après de nombreux utilisateurs, les Samsung galaxy buds en général sont bien à porter et surtout, très confortables. Le seul bémol restera l’usage assez salissant de plastiques brillants et sa vulnérabilité face à de l’eau. 

Fonctionnalité audio

Portant fièrement son badge « Sound by AKG », gage de la qualité audio à la hauteur de la réputation de la très respectée marque autrichienne, il faut dire que jusqu’ici, la promesse ne porte pas encore entièrement ses fleurs. Des ajustements ont été réalisés, mais ceux-ci ne comblent pas totalement les attentes de ses utilisateurs. On note d’ailleurs un léger déséquilibre entre les aiguës, les médiums et les basses. La fréquence quant à elle est marquée par une forte accentuation qui rend les sons assez agressifs. Toutefois, ces déséquilibres peuvent être calmés heureusement en optant pour le profil equalizer.

Fonctionnalité anti-bruit

Parmi les choses à regretter, nous pouvons citer l’absence d’un système d’annulation active du bruit (pourtant celle-ci a été annoncée sur le papier). Ce qui crée un véritable fossé entre la marque et les modèles similaires de leurs concurrents, notamment Sony WF-1000X M3 et Apple AirPods Pro. S’expliquant sur le sujet, le géant Samsung nous fait comprendre que, la réduction des bruits dont ils ont fait mention n’est valable que pour celui avec qui l’on discute à l’autre bout de la ligne. Il sera donc question pour vous d’y aller “à l’ancienne” : vous éloigner un moment du bruit.

Fonctionnalité d’appairage rapide

Le Galaxy Buds plus de Samsung bénéficie d’un certain nombre d’avantages en matière de connectivité, tout comme les Airpod d’Apple ou le Pixel Buds de Google. C’est surtout le cas lorsqu’ils sont utilisés avec des appareils de la même marque qu’eux. Il est possible aux smartphones Samsung dotés de l’application galaxy wearable d’accéder à un appairage simplifié et ultra-rapide.

Crédits : Samsung
Crédits : Samsung

Après avoir ouvert le boîtier des oreillettes à proximité du téléphone, une notification vous informe de ce que vous pouvez, ou non, vous connecter avec votre équipement true wireless. Pour se connecter, il suffit donc d’un seul clic. 

L’autonomie

Hormis la qualité du son, les améliorations effectuées par l’entreprise Samsung sur son Galaxy Buds Plus sont visibles au niveau de l’autonomie. Samsung a annoncé avoir équipé ses Galaxy Buds Plus d’une batterie de 85 mAh par oreillette et d’une batterie intégrée au boîtier de 270 mAh. De quoi offrir à sa paire d’écouteurs une autonomie moyenne de 11 heures.

Celle-ci peut toutefois s’étendre jusqu’à 22h grâce à son boîtier de recharge. C’est donc pari réussi pour la firme Samsung qui, comme nous l’avons révélé plus haut, avait fait de l’autonomie la principale amélioration qu’il apporterait à ses écouteurs sans fil

Le microphone

Dans le but de vous faire passer des appels impeccables, Samsung a équipé ses Galaxy buds, de deux microphones adaptatifs. Le premier se situant à l’intérieur et le second à l’extérieur, ils capturent votre voix de la manière la plus claire possible. Vous pouvez, en toute tranquillité, passer vos appels, peu importe où vous vous trouvez (à l’extérieur comme à l’intérieur). En outre, ils permettent d’éliminer les bruits environnants, permettant à vos interlocuteurs de vous écouter sans difficulté.

La commutation sonore

Les Galaxy Buds Plus détectent le nombre d’écouteurs placé dans son boîtier de recharge. Si vous mettez une oreillette par exemple, il balance de façon automatique le son en mono et arrête le son sur cette oreillette-là. Dans le cas où les deux oreillettes seraient sorties hors du boîtier, ils balancent de nouveau le son, mais cette fois en mode stéréo.

Crédits - Samsung
Crédits – Samsung

Si vous introduisez les deux oreillettes dans le boîtier, les Galaxy Buds plus arrêtent de fonctionner. Tout ceci se fait de façon automatique.

Commandes tactiles

Le contrôle des Samsung Galaxy Buds plus est assuré par de petites bandes tactiles positionnées sur chaque oreillette. Chaque façon de toucher ces bandes correspond à une instruction donnée. Il est aussi possible de changer les paramètres par défaut à partir de l’application Samsung Wearable.

Disponibilité et prix

Les Samsung Galaxy + plus sont disponibles dans le monde entier, depuis l’année 2020. Et ce, particulièrement sur Amazon France.

Rendu à cette date, pour s’offrir une paire de Galaxy Buds Plus, il faudra débourser un montant d’environ 129,45€.

Il est clair que les Samsung Galaxy Buds plus n’ont rien de très différent avec les précédentes versions de Galaxy Buds. Nous pouvons cependant reconnaître qu’il a remporté son pari en ce qui concerne l’autonomie et le son. Certes, ce modèle connaît encore beaucoup de bémols, mais nous pouvons le comprendre. Car, aucune œuvre humaine n’est parfaite. 

Nous attendons dans les années à venir certainement plus d’amélioration encore sur ces bijoux, jusqu’à ce que nous soyons en face d’un produit frisant véritablement la perfection. C’est là, en fait, la vraie beauté du spectacle que nous offre la concurrence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.