À une certaine époque, pour écouter de la musique, on utilisait des écouteurs filaires. À présent, de nombreuses options s’offrent aux utilisateurs et parmi ces dernières, on compte désormais les écouteurs sans fil. Crédit : Samsung
Presque toutes les marques de téléphonie mobile en ont créé un prototype. Et c’est également le cas du géant sud-coréen Samsung. La dernière sortie en date est les « Samsung Galaxy Buds Live ». Focus!
Fiche technique des Galaxy Buds Live
Format | Écouteurs sans-fil |
Réduction de bruit | Oui |
Autonomie | 6 Heures |
Version du Bluetooth | 5.0 |
Assistant Vocal | Bixby |
Poids | 42.2 g |
Recharge | Via boitier |
USB | Type-C |
Design des Galaxy Buds Live
Le design des Galaxy Buds Live diffère de celui des autres écouteurs True Wireless de Samsung. Ils sont ergonomiques et facilement reconnaissables à leur forme en haricot. Au premier abord, ils donnent une impression d’écouteurs intra-auriculaires. Mais ils ne le sont pas. Pour éviter toutes erreurs d’utilisation, il vous faut d’abord les placer dans leur coque : le sens dans lequel ils doivent être employés est automatiquement mis en évidence.
La forme des écouteurs permet une installation sans difficulté. Cela dit, ceux ayant de petites oreilles auront des difficultés à les utiliser. Pas d’inquiétudes toutefois, Samsung a pensé à tout : une seconde paire d’embouts en caoutchouc qui permet de convenir à toute morphologie d’oreilles est comprise dans le pack ! Ils tiennent bien dans les oreilles, même en cas de mouvements brusques de la tête. Vous pouvez donc les utiliser lors de vos activités physiques. Ils offrent un bon confort, aussi longtemps qu’ils sont en place.
Les Galaxy Buds Live sont vendus sous trois coloris : Mystik black, Black Onyx, Mystic Bronze et Mystik White. Les Galaxy Buds Live contiennent des haut-parleurs de 12 mm procurant de parfaites tonalités. Le canal de sons graves améliore le son, puis la fréquence et les évents d’air réduisent l’occlusion pour un son spacieux optimal.
Utilisation des Buds Live
Dès l’ouverture de l’étui, l’appairage se fait automatiquement avec le smartphone de l’utilisateur, qu’importe qu’il soit Android ou iOS. Ainsi, nul besoin d’accéder aux paramètres Bluetooth de ce dernier. Vous pouvez aussi les utiliser avec votre ordinateur.
Plusieurs contrôles tactiles sont intégrés aux Galaxy Buds Live. Si vous êtes en possession d’un Samsung, l’application Galaxy wearable propose la gestion de certains réglages : égaliseur, pourcentage de batterie, suppression de bruit active, etc.
Un guide explicatif y est également intégré dès la première utilisation. Les écouteurs fonctionnent avec différentes commandes : il suffit de taper une à deux fois dessus ou d’effectuer un appui long pour déclencher une action. Ajoutez à cela, le réveil vocal de Bixby. À titre de rappel, Bixby est le système qui vous permet d’avoir un contrôle effectif du téléphone sans bouger un seul doigt. Connaître la météo du jour, augmenter le volume… parlez et Bixby exécute. Il faut avouer qu’il n’est pas commun d’avoir ces fonctionnalités sur des écouteurs True Wireless.

Les Galaxy Buds Live se déconnectent pour se connecter à d’autres appareils lorsqu’on appuie en même temps sur les deux écouteurs. Notez également que le partage simultané avec deux smartphones est impossible. Par contre, vous pouvez connecter deux paires de Buds Live sur un même smartphone pour mieux apprécier la musique avec vos proches.
Résonance et acoustique
La qualité sonore des Galaxy Buds Live est excellente. Le son est fluide, intense et les basses sont accrocheuses. La puissance des écouteurs dépend toutefois de l’égaliseur préréglé se trouvant dans l’application. Le choix est vôtre d’avoir de fortes ou faibles basses, ou un son clair, dynamique et normal. Notez que la marque a limité le contrôle des écouteurs par l’utilisateur.
Ici, il n’est question que de préréglages sonores. Le système de réduction de bruit active (ANC) permet d’atténuer les bruits voisins pour avoir une pleine écoute. Hélas, en dépit de l’activation de l’ANC, les bruits extérieurs restent toujours audibles. Que ce soit des bruits de voitures ou de personnes qui parlent. S’il y avait la possibilité de pleinement enfoncer les écouteurs avec un embout en caoutchouc, le système ANC serait efficace à 100 %. Vous profiteriez alors d’une isolation des bruits environnants. Lors d’un appel téléphonique avec les Galaxy Buds Live, la voix de votre correspondant est à peu près métallique, mais le son est tout de même clair.
S’agissant, maintenant, de votre voix, l’ensemble des micros et le capteur affaiblissent les bruits extérieurs. Votre interlocuteur vous perçoit alors assez bien.
Autonomie
Les Galaxy Buds Live tiennent facilement 21 h avec l’étui de chargement et 6 h d’écoute libre sans l’étui. Il s’agit néanmoins de données théoriques avancées par Samsung. Après utilisation, ils remplissent effectivement les 6 heures d’écoutes et plus encore, selon la consommation de vos médias et du nombre d’appels. Si vous en passez beaucoup, l’autonomie se retrouve restreinte à 4 heures de temps. Bien évidemment, ces chiffres varient d’une personne à une autre.

La recharge des écouteurs se fait en un laps de temps. En 5 min, ils gagnent une heure d’autonomie. Cela, grâce au système de recharge sans-fil, qui leur permet de prendre un maximum d’énergie dès qu’ils sont posés sur la coque d’un smartphone compatible.
Prix et avis sur les Galaxy Buds Live
Disponible sur la plateforme Amazon, le prix des Galaxy Buds Live avoisine les 150 €, voire plus. Des réductions sont possibles selon la saison. Les Galaxy Buds Live donnent une nouvelle image des True Wireless. À première vue, la forme en haricots peut surprendre, mais cela n’empêche qu’ils sont plus discrets qu’on aurait pu imaginer et agréables à manier sur une longue durée.
Par contre, la réduction de bruit active ne fait pas l’unanimité. Ce n’est en effet pas une totale réussite, mais plutôt une légère atténuation. En mot de fin, les Galaxy Buds Live sont fortement recommandables. Samsung essaye de s’imposer comme une référence dans ce domaine et soyez-en sûr, ce n’est pas à ce premier essai qu’ils s’arrêteront.