Samsung Galaxy Gear : et hop, une nouvelle montre connectée

Les montres connectées sont très à la mode en ce moment. Samsung, de son côté, ne s’était pas encore lancé sur le secteur mais il a subitement décidé de rattraper son retard en ajoutant une nouvelle référence à son catalogue, un catalogue bien fourni par ailleurs. L’information ne vous aura sans doute pas échappé, la Samsung Galaxy Gear vient effectivement d’être officialisée après des mois de folles rumeurs ! Excitant ? C’est certain, et c’est précisément pour cette raison que la suite de cet article devrait vous intéresser.

Si la Galaxy Gear s’était faite très discrète jusque là, tout s’est cependant accéléré le 1er septembre dernier lorsque plusieurs images ont fait leur apparition sur la toile. Venture Beat, un acteur reconnu sur le secteur des médias en ligne, a effectivement eu la joie d’assister à une démonstration de la montre avant l’annonce officielle de Samsung. Ce n’était bien sûr qu’un simple prototype, mais ce dernier nous a tout de même permis d’y voir un peu plus clair, et force est de constater que le modèle final n’est pas si différent qu’on aurait pu le penser.

Samsung Galaxy Gear

Voilà la Samsung Galaxy Gear dans toute sa splendeur.

Très concrètement, la Samsung Galaxy Gear se présente sous la forme d’un mini smartphone monté sur un bracelet qui semble confortable, le tout avec un écran Super AMOLED de 1.63 pouces offrant une définition de type 320×320, un processeur cadencé à 800 Mhz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go d’espace de stockage  et deux ou trois autres bricoles parmi lesquelles on peut citer un capteur de 1.9 mégapixels, du Bluetooth 4.0, un gyroscope, un accéléromètre ou encore un microphone et des hauts-parleurs. Pas mal, non ?

Les fonctionnalités ne seront pas en reste. Ecosystème Samsung oblige, la Galaxy Gear embarquera S Voice, mais aussi S Health. Elle pourra ainsi être pilotée à la voix et faire office de coach sportif. Mais le mieux reste à venir puisque la Gear profitera d’un écosystème riche et complet, un écosystème qui sera nourrit par de grosses boites comme Evernote, Path ou encore RunKeeper.

Bon, et l’autonomie alors ? C’était un peu la question que tout le monde se posait, vu que les derniers bruits de couloir en date faisaient état d’une autonomie ne dépassant pas les dix heures. Et bien en fin de compte, la montre connectée de Samsung devrait pouvoir tenir… une journée pour une utilisation normale. Notez enfin que si le prix du dispositif n’a pas encore été confirmé, ce dernier devrait arriver sur le vieux continent le 25 septembre prochain.