Samsung Galaxy Note 3 : vers un stabilisateur optique ?

Les “photophones” sont très en vogue à l’heure actuelle et les constructeurs attachent ainsi de plus en plus d’importance à cet aspect lorsqu’ils élaborent leurs nouveaux terminaux. Nokia en est un bon exemple, certes, mais ce n’est pas le seul car HTC et Sony font également beaucoup d’efforts pour contenter tous les mobinautes à la recherche d’un appareil susceptible de remplacer leur compact numérique. Si l’on en croit Etnews, Samsung serait lui aussi en train de travailler très sérieusement sur la question et le Galaxy Note 3 pourrait ainsi profiter d’un stabilisateur optique afin d’améliorer le rendu de ses photos, certes, mais surtout de ses vidéos.

Le Samsung Galaxy Note 3 a fait couler beaucoup d’encre au fil de ces derniers mois et ce n’est sans doute pas terminé puisqu’il ne sera officiellement présenté par son constructeur qu’à l’occasion de l’IFA 2013. Il reste ainsi plusieurs mois à attendre avant de tout savoir à son sujet et autant dire que nous risquons de voir passer encore quelques rumeurs en attendant. Des rumeurs qu’il faudra bien évidemment prendre avec la plus extrême des prudences, ce qui vaut aussi pour ce nouveau bruit de couloir.

OIS Galaxy Note 3

Le Samsung Galaxy Note 3 pourrait profiter d’un stabilisateur optique intégré.

Comme indiqué un peu plus haut, les constructeurs du marché attachent désormais beaucoup d’importance aux capteurs et aux lentilles de leurs smartphones. L’exemple le plus frappant, c’est sans aucun doute celui du Nokia Lumia 925 et plus précisément de cette incroyable vidéo promotionnelle, une vidéo où le Lumia est attaché à un drone volant et qui va survoler une belle forêt, le tout sans la moindre secousse grâce au stabilisateur intégré. Non, c’est sûr, il y a trois ou quatre ans, nous n’aurions jamais cru cela possible, et cette tendance devrait s’affirmer encore un peu plus dans les années qui viennent.

Les APN et Samsung, une longue histoire d’amour

Samsung, de son côté, est présent sur tous les fronts, et également sur le secteur de la photographie numérique. On pensera notamment aux APN hybrides du constructeur sud-coréen, ou même à cet incroyable Galaxy Camera testé en long, en large et en travers dans cet article. Notez d’ailleurs que le bougre devrait très prochainement remettre le couvert avec le Galaxy S4 Zoom, et il n’y a pas besoin d’être un expert en mobilité pour comprendre que tous ces dispositifs ont permis à Samsung d’acquérir une certaine expérience dans ce domaine, une expérience dont devraient profiter les prochains terminaux produits par la firme.

Dont le Galaxy Note 3. De ce côté-là, on sait encore peu de choses, si ce n’est que ce nouveau smartphone, ou plutôt cette nouvelle “phablet”, devrait profiter d’un système de stabilisation optique. Un système qui nous permettrait de capturer des photos et d’enregistrer des vidéos dans les meilleures conditions possibles. En outre, toujours d’après les mêmes sources, il est possible que le Note 3 profite d’un zoom optique 3x, mais rien n’a été confirmé jusqu’à présent et c’est pour cette raison que toutes les informations présentes au sein de cet article sont à prendre avec des pincettes.

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que Samsung ne va pas pouvoir rester les bras croisés face au PureView de Nokia ou même face à l’UltraPixel de HTC. Le constructeur va ainsi devoir développer sa propre technologie afin de garder la main mise sur le secteur et surtout pour éviter que ses clients ne lui fassent quelques infidélités.

Via