Le Samsung Galaxy Note 4 (ne) s’inspire (pas assez) d’Android L

C’est durant une conférence éternellement longue que Samsung nous a présentés hier officiellement le Galaxy Note 4, prochaine phablette haut de gamme de la firme. Si on oublie les spécifications, les présentateurs nous ont montré pas mal de détails à propos du Note 4 sur lequel était centré la conférence, surtout en ce qui concerne le fonctionnement (gloire au S Pen) et l’interface utilisateur du smartphone.

Interface utilisateur qui ne change pas énormément en comparaison avec les précédentes générations : on prend les mêmes, et on recommence. Même pour le clavier. Cependant, on y trouve tout de même de légers changements, comme par exemple dans l’écran servant à naviguer entre les différentes tâches ouvertes : à la manière de fenêtres au travers desquelles on peut scroller sans soucis, cet écran n’est pas sans rappeler Android L.

Des airs d'Android L sur le Samsung Galaxy Note 4

Des airs d’Android L sur le Samsung Galaxy Note 4

Bien évidemment, le Samsung Galaxy Note 4 ne tourne pas en avant-première sous Android L et dispose bel et bien d’Android 4.4 KitKat. Cependant, il faut croire que les développeurs de chez Samsung se sont inspirés de la dernière mouture du système d’exploitation de Google pour créer cet écran de multitasking.

Le résultat est plutôt agréable à regarder, il faut bien l’avouer, d’autant plus que l’animation semble des plus fluides quand on regarde les vidéos présentant la fonction.

C’est d’ailleurs là encore une trace du fonctionnement étrange de l’interface utilisateur de Samsung : des parties belles et modernes, inspirées des dernières tendances, aux côtés d’autres objets totalement dépassés. Comme le clavier. Non, je n’arrêterai pas avec ce clavier tant qu’il sera là.

Via