Samsung Galaxy Note 7 : le scanner rétinien en pleine action

Samsung tiendra une conférence de presse le 2 août prochain pour lever le voile sur sa nouvelle phablette haut de gamme et donc sur le très attendu Galaxy Note 7. En attendant, une nouvelle vidéo a été mise en ligne durant la nuit sur la chaîne du site TechTastic, une vidéo qui se focalise cette fois sur le scanner rétinien de l’appareil. Il semble d’ailleurs bien fonctionner.

La séquence dure à peine quelques secondes et elle se concentre essentiellement sur le processus d’identification. Elle montre ainsi un homme tenant le Galaxy Note 7 à la main, écran éteint.

Préco Galaxy Note 7

Le Galaxy Note 7 est dispo en pré-commande à Dubaï.

Il s’agit visiblement d’un prototype et on peut d’ailleurs remarquer que l’appareil n’est pas équipé d’un écran incurvé mais d’une dalle plate.

Un Galaxy Note 7 qui se déverrouille en un instant grâce au scanner rétinien

L’homme appuie une fois sur le bouton d’accueil pour faire apparaître l’écran de verrouillage. L’appareil affiche un écran divisé en deux parties : l’interface du scanner rétinien en haut et l’habituel schéma en bas. Il porte alors son regard vers le scanner et ce dernier l’identifie dans la foulée.

L’opération n’a pas pris plus d’une seconde. C’est très impressionnant.

Mais aura-t-on réellement l’utilité de cette fonction ? La question divise et de nombreuses personnes pensent que le scanner rétinien du Galaxy Note 7 n’est rien de plus qu’un gadget. Ils ont peut-être raison mais il ne faut pas perdre de vue le fait que ces scanners sont nettement plus sécurisés que les lecteurs d’empreintes digitales grâce à leur extrême précision.

En attendant, sachez que le terminal devrait embarquer un écran Super AMOLED de 5,7 pouces capable d’afficher une définition de type QHD et donc du 2560 x 1440. Il serait propulsé par un Snapdragon 821 ou par un Exynos 8893 en fonction des marchés, avec 6 Go de RAM en LPDDR4.

Dispo en pré-commande à Dubaï !

L’espace de stockage démarrerait à 64 Go et il serait possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD. En dehors de ça, le Note 7 serait aussi doté d’un capteur de 12 millions de pixels et d’une caméra frontale de 5 millions de pixels, avec une batterie de 3 600 mAh.

Derrière, le terminal serait aussi certifié IP68 et il intègrerait un moniteur de fréquence cardiaque, un lecteur d’empreintes digitales et un scanner rétinien. La 4G répondrait à l’appel, de même pour le WiFi 802.11, le Bluetooth 4.2 LE et le NFC. Notez pour finir qu’il devrait embarquer un port USB Type-C et être accompagné d’un nouveau Gear VR exploitant cette connectique.

Sinon, le Galaxy Note 7 est disponible en pré-commande depuis ce matin à Dubai. Je profite de l’occasion pour ajouter quelques rendus apparus sur Twitter ce matin.

https://www.youtube.com/watch?v=AiNBpupkM2Y