Samsung Galaxy Note 8 : un point sur les premières rumeurs

Samsung a eu une fin d’année compliquée suite aux problèmes de chauffe rencontrés sur sa dernière phablette, des problèmes de chauffe qui ont débouché sur un véritable fiasco industriel. Toutefois et malgré tout, la marque n’a pas l’intention de faire l’impasse sur la gamme et elle lancera ainsi à la rentrée prochaine un Galaxy Note 8.

Cette information a d’ailleurs été confirmée par l’entreprise elle-même. Depuis, de nombreuses rumeurs ont commencé à apparaître en ligne et le moment est donc bien choisi pour faire un premier point.

Rumeurs Note 8

Bien sûr, toutes les informations présentes dans la suite de l’article sont à prendre au conditionnel.

Caractéristiques Techniques

Le Galaxy Note 8 viendra se placer sur le haut du panier et il devrait donc avoir droit à tout ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

Les premières indiscrétions semblent d’ailleurs aller dans ce sens. D’après une source, le terminal devrait en effet être équipé d’un bel écran doté d’une diagonale de 6,4 pouces, un écran capable d’afficher du QHD+ ou de la 4K.

Pour le processeur, il faudrait s’attendre à un Snapdragon 835 ou bien à un Exynos 8895 couplé à 6 Go de RAM. L’espace de stockage pourrait enfin atteindre les 256 Go sur les modèles les mieux fournis.

En soi, ces rumeurs semblent plutôt logiques et cohérentes avec les habitudes du groupe coréen. Par le passé, la marque a en effet toujours aligné ses phablettes sur ses flagships et le Galaxy Note 8 devrait lui aussi avoir droit au même traitement.

Dans ce contexte, il ne serait pas étonnant qu’il hérite du processeur du Galaxy S8 et du Galaxy S8+.

Toujours selon la même source, le terminal devrait également embarquer un module photo double. Ce point reste cependant à confirmer.

Design & Ergonomie

Le Galaxy Note 8 devrait être assez proche du Galaxy S8+, un point confirmé par des schémas leakés le mois dernier et par cette photo.

Samsung ayant dépensé beaucoup d’argent en R&D pour dessiner ses derniers vaisseaux amiraux, il serait en effet logique qu’il reprenne un design similaire pour sa prochaine phablette. Toutefois, il faut aussi s’attendre à quelques ajustements.

Galaxy Note oblige, l’appareil devrait en effet hérité d’un compartiment capable d’accueillir en son sein un stylet.

Ce détail est d’ailleurs loin d’être anodin, car cela veut aussi dire que le constructeur aura moins de place pour ses composants… et notamment pour la batterie de l’appareil.

Prix & Disponibilité

Le Galaxy Note 8 risque d’être plus cher que le Galaxy S8 et le Galaxy S8+. Cela a toujours été le cas des précédents modèles et il n’y a donc pas de raison que cela change. Dans ce contexte, cela veut aussi dire que l’appareil pourrait être proposé à plus de 900 €, voire même à 1 000 €.

C’est d’ailleurs le prix qu’il faut débourser pour mettre la main sur la version premium du Galaxy S8+.

Concernant la date de disponibilité, les modèles précédents ayant été présentés entre août et septembre, il devrait en aller de même pour cette nouvelle version. Dans ce cas, il faudrait tabler sur un lancement programmé entre la fin août et la mi-septembre.