Samsung Galaxy S10 : vers un retour de l’appellation Edge ?

Après deux ans d’absence, l’appellation “Edge” pourrait bien revenir en force sur la gamme S de Samsung. Sur son site officiel, MobileFun, un vendeur d’accessoires avalisés par le géant coréen, confirme l’existence de 3 versions distinctes du Galaxy S10 : un S10 Lite, équipé d’un écran non-incurvé (une première depuis le S7 lancé en 2016) et probablement commercialisé à un tarif plus contenu ; un S10 “Edge” pourvu d’une dalle incurvée semblable à celles des S8 et S9 ; et enfin un S10 Plus, une variante ultra haut de gamme du S10, embarquant notamment un total de 5 capteurs photos (trois au dos et deux en façade).

Historiquement, l’appellation”Edge” renvoie chez Samsung à la présence d’un écran incurvé. Le constructeur reprendrait donc ce même principe pour sa prochaine fournée de Galaxy S, tout en se calquant sur ce que son rival chinois Huawei propose avec ses deux lignées de mobiles haut de gamme (Pxx et Mate xx), régulièrement vendues au travers de trois variantes, dont une abordable. C’était le cas en novembre dernier avec le Mate 20, décliné en versions “Lite” et “Pro”.

D’après un fournisseur d’accessoires pour smartphone, le Samsung Galaxy S10 pourrait se décliner en trois versions distinctes : un S10, un S10 Lite… et un S10 “Edge”.

Comme le rappelle BGR, Samsung aurait cependant une quatrième et dernière version de son S10 dans les tuyaux. Attendue plus tard en 2019, elle devrait notamment profiter d’une connectivité 5G. D’après un rapport partagé par XDA Developers en septembre dernier (nous en avions parlé ici), cette quatrième et dernière mouture du S10 serait – hormis sa compatibilité 5G – rigoureusement identique au S10 Plus.

Des Galaxy S10 livrés avec un film de protection déjà installé sur l’écran ?

De manière plus anodine, MobileFun nous apprend que les trois versions de Galaxy S10 attendues sur les premiers mois de 2019 (habituellement, Samsung présente ses Galaxy S en février ou mars et les lance quelques semaines plus tard) seraient toutes équipés d’un film de protection appliqué par défaut sur l’écran.

Il s’agirait là d’une première pour Samsung qui nous a habitué à commercialiser “nus” ses différents modèles de smartphones haut de gamme. Dans l’absolu, c’est une bonne nouvelle potentielle pour l’utilisateur. L’écran du S10 sera logiquement protégé des rayures dès son déballage.

Reste que l’ensemble de ces informations nécessite pour l’heure d’être pris avec des pincettes, et ce même si par le passé les informations véhiculées par MobileFun se sont avérées plutôt justes. On notera par ailleurs que l’accessoiriste avait, il y a quelques jours, laissé entendre que le S10 serait équipé d’une prise Jack. Une connectique qui tend sérieusement à se raréfier sur les smartphones haut de gamme, mais que Samsung continue d’ajouter à ses terminaux (exception faite du récent Galaxy A8s).