Samsung Galaxy S20 FE : le petit truc en plus du modèle allemand

Samsung ne commercialise plus de Galaxy S20 FE embarquant la puce Exynos en Allemagne. La branche allemande de la marque sud-coréenne propose désormais les versions Snapdragon.

Le Galaxy S20 FE ou Fan Edition constitue l’alternative la moins coûteuse de la gamme S20. Lancé en octobre dernier, le smartphone fait partie des meilleurs téléphones que Samsung propose actuellement. Compte tenu de son prix, l’appareil est ainsi une excellente affaire. Le fabricant sud-coréen a dévoilé le mois dernier son intention d’arrêter la commercialisation des modèles équipés de sa puce maison Exynos. Aujourd’hui, nous apprenons via Phone Arena qu’il a décidé de mettre son plan à exécution en retirant les modèles Exynos de la boutique en ligne de sa branche allemande (samsung.de). Celle-ci affiche désormais uniquement les Galaxy S20 FE avec la puce Snapdragon.

Crédits Pixabay

À noter que la nouvelle version proposée n’est pas encore disponible à l’achat. Cela pourrait toutefois changer d’ici peu.

Une conséquence de la pénurie mondiale de puces électroniques ?

Que Samsung propose un même téléphone avec plusieurs versions de processeur n’est pas une nouveauté. Le géant sud-coréen de la technologie commercialise depuis longtemps des smartphones avec différentes puces selon les régions.

Les produits embarquant une puce Snapdragon sont généralement destinés au marché nord-américain, entre autres les États-Unis. La marque réserve les appareils équipés d’un processeur Exynos pour le marché européen et le Royaume-Uni.

L’interminable pandémie de Covid-19 a touché de plein fouet le secteur industriel. La situation a provoqué une pénurie mondiale de matières premières, essentielles à la fabrication des micro-processeurs. Le monde manque aujourd’hui de semi-conducteurs. Paradoxalement, la demande en smartphones, ordinateurs portables, objets connectés et consoles de jeu est en forte hausse. La pénurie de puces électroniques pourrait avoir contraint Samsung à proposer la version Snapdragon du Galaxy S20 FE pour l’Europe. D’autres pays européens devraient ainsi suivre après l’Allemagne.

Plus performant, mais plus cher

La migration vers un processeur Snapdragon améliore les performances du Galaxy S20 FE, notamment en termes de capture photographique. Le nouveau processeur optimise aussi les performances en matière de recharge sans fil. Il y a ensuite la question de l’étanchéité. Le téléphone résiste mieux à une immersion dans l’eau. Alors que la version Exynos du Galaxy S20 FE était proposée à 599 euros, les intéressés devront toutefois prévoir 100 euros supplémentaires pour la version Snapdragon.