Samsung Galaxy S22 ultra et S21 ultra : les 7 points qui changent vraiment
C’est la rentrée chez la gamme Galaxy S de Samsung. Le smartphone le plus sophistiqué de la série était jusqu’à lors le Galaxy Ultra S21. Après un an de règne, son successeur vient d’être annoncé.
Le fabricant coréen a introduit le Galaxy S22 Ultra lors de l’évènement Unpacked. Ce smartphone haut de gamme copie des traits de son successeur, mais se démarque légèrement. Les différences entre les Galaxy S22 Ultra et S21 Ultra ne sont pas nombreuses, néanmoins on peut en lister 7 à découvrir dans ce dossier.
Le design
À première vue, on peut remarquer le décalage entre le Galaxy S22 Ultra et le S21 Ultra. Même si les deux modèles adoptent le verre et l’aluminium pour la coque, ils sont taillés autrement. Le S21 Ultra avait des extrémités arrondies et était plus fidèle au style de la gamme dont elle fait partie. En revanche, son successeur propose un mix avec la gamme Note en offrant des bouts plats. Cela est probablement un rapprochement volontiers entre les deux gammes phares de Samsung. La série des Note dont la fin a été annoncée revit donc à travers le Galaxy S22 Ultra.
L’autre différence remarquable au niveau du design est la disposition des caméras à l’arrière. Elles sont encastrées dans la coque du S22 Ultra contrairement à ce qu’on a pu voir sur le précédent téléphone de la série. La nouvelle version offre donc un design plus lisse avec une innovation supplémentaire. Sa coque intègre en effet des particules de filets de pêche recyclés. Une contribution directe à la lutte contre la pollution des océans.
Le S Pen
Sur ce point, la différence ne se situe pas au niveau de la compatibilité des deux téléphones au S Pen de Samsung. Comme son prédécesseur, le Galaxy S22 Ultra supporte le petit stylet. Toutefois ce dernier modèle est conçu avec une case directement réservée au S Pen dans la coque. Les utilisateurs n’auront plus à payer séparément de coque spéciale ni de stylet pour profiter des avantages de cet accessoire comme c’était le cas avec le S21 ultra. Le S Pen fait partie du S22 Ultra et épargne les utilisateurs des frais supplémentaires. Cet ajout est aussi un clin d’œil à l’illustre gamme Note dont on ne verra plus de nouveaux modèles. Elle s’intègre donc continuellement à la gamme S qui est la seule qui pourrait perpétuer cet héritage.
La charge rapide
On entre progressivement dans le vif du sujet pour constater les différences au niveau du fonctionnement. La batterie garde toujours sa puissance de 5000 mAh, mais le mode « charge rapide » évolue considérablement sur le nouveau modèle. Le S22 Ultra embarque un bloc de 45 W contre 25 W pour le S21 Ultra. Ces paliers de puissance ne concernent que le chargement filaire. Les deux modèles restent néanmoins compatibles à la recharge sans fil.
Processeur et mémoire
Le Galaxy S22 Ultra est équipé d’un processeur Exynos 2100 avec une finesse de gravure en 4 nm qui est logiquement plus performant que celui de son prédécesseur. Le S21 Ultra embarquait l’Exynos 2100 gravé en 5 nm. Ce nouveau processeur serait plus adapté à l’intelligence artificielle et la machine learning du constructeur. Le nouveau smartphone se démarque aussi avec le GPU Samsung Xclipse qui prend en charge le Ray Tracing. En ce qui concerne la mémoire, le Galaxy S22 Ultra s’impose en patron avec une déclinaison de 1 To de mémoire ROM là où le S21 Ultra se limitait à 521 GO. Mais, ce dernier garde une longueur d’avance au niveau de la mémoire RAM. La taille maximale de cette dernière est de 16 Go sur l’ancien modèle contre 12 Go sur le nouveau.
L’interface One UI
Le Samsung S22 Ultra bénéficie de la nouvelle interface One UI 4.1 du constructeur. Il est basé sur la version Android 12 avec laquelle le smartphone est vendu. Cette interface implique diverses améliorations notamment au niveau des notifications. Le précédent était disponible initialement sous Android 11 (mise à jour possible) avec l’interface One UI 3.1.
L’écran
Si la taille de l’écran Dynamic Amoled reste figée à 6,8 pouces, un léger changement est à noter au niveau de la définition. Le S22 Ultra affiche 3 088 x 1 400 pixels contre 3 200 x 1 400 pixels pour le S21 Ultra. Les types de vitre aussi diffèrent. Le S22 Ultra est doté du Gorilla Glass Victus qui résiste mieux aux rayures. Son prédécesseur avait une protection Gorilla Glass 6. La luminosité maximale ne stagne pas non plus. Elle passe de 1500 à 1750 nits.
La nightographie et la vidéo
Le bloc photo arrière est toujours composé de 4 capteurs, dont le principal qui propose une résolution de 108 MP. Quant au Galaxy S22 Ultra, Samsung apporte des améliorations au niveau des prises nocturnes. Ce nouveau modèle embarque la nightographie, un ensemble de fonctionnalités qui permettront de prendre des photos et de filmer des vidéos plus nettes dans la nuit. Le Galaxy S22 Ultra est le précurseur dans ce domaine inventé par Samsung.