Samsung Galaxy S3 : écran de 4.8 pouces, processeur Exynos quad core
Et voilà, après des mois d’attente et de folles rumeurs, Samsung a finalement levé le voile sur son nouveau fer de lance, le Samsung Galaxy S3. C’est effectivement à l’occasion d’un évènement qui vient de se tenir un Londres que le constructeur sud coréen a dévoilé un mobile très attendus par tous ceux qui ne jurent que par Google Android. Le fait est que le bougre ne manque pas de charme. En dehors de son processeur quad core Exynos (présenté récemment par le constructeur), on pourra donc compter sur un très bel écran de 4.8 pouces et sur de nouvelles fonctions plutôt intéressantes.
Un produit très attendu
Ce qui est fascinant, avec Samsung, c’est que le constructeur est parvenu, au fil des années, à rendre ses produits aussi désirables et aussi attendus que peuvent l’être ceux d’Apple. Et il faut bien l’avouer, le Galaxy S3 était attendu comme le messie (ou comme l’iPhone 5) par pas mal de monde, à commencer par votre humble serviteur qui a énormément apprécié les deux premiers mobiles de la gamme. Forcément, les rumeurs sont allées bon train durant quelques semaines et nous savons enfin ce qu’il en est.
Processeur quad core et écran de 4.8 pouces
Pour le processeur, aucune surprise, Samsung avait déjà vendu la mèche à la fin du mois dernier. On sait donc depuis un moment que le Galaxy S3 intègrera le processeur Exynos 4 Quad cadencé à 1.4 Ghz épaulé par 1 Go de mémoire vive. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un processeur intégrant quatre coeurs et qui vient donc jouer sur le même terrain que le Tegra 3. Ensuite, comme le laissaient entendre pas mal de bruits de couloir, le constructeur a décidé de nous gratifier d’un écran Super AMOLED HD de 4.8 pouces offrant une résolution de 1280 par 720. Un écran qui se situe donc entre celui du Galaxy Nexus et celui du Note. Derrière, notons que le S3 ne pèse que 133 grammes, qu’il est épais de 8.6 mm et qu’il propose, en plus, une batterie de 2.100 mAh.
Un capteur de 8 mégapixels
En revanche, côté capteur, c’est un peu décevant. Les rumeurs les plus folles faisaient état d’un capteur de 10 mégapixels mais Samsung a finalement opté pour un capteur rétro-éclairé de 8 mégapixels. Cela dit, il ne faut pas oublier que le nombre de mégapixels ne fait pas tout et nous allons donc attendre patiemment les premiers clichés pris avec la bête pour nous faire une idée plus précise de ses possibilités. Même chose évidemment pour la vidéo. Sachant que de plus en plus de gens utilisent leur mobile comme appareil photo d’appoint, il faut donc espérer que le constructeur aura apporté le plus grand soin à cette partie là. Bien évidemment, le Galaxy S3 intègre un second capteur en façade, de 1.9 mégapixels cette fois.
Fonctions spécifiques
Les caractéristiques techniques d’un smartphone ne font pas tout. Ce qui compte, aussi, c’est l’écosystème proposé par son constructeur. Or justement, sur ce point, le constructeur a fait de gros efforts et le Galaxy S3 intègrera ainsi des fonctions spécifiques comme la reconnaissance faciale et vocale. Mieux, Samsung a apparemment mis au point un outil similaire à Siri afin de rendre son mobile aussi accessible que possible. On attend évidemment de voir les premières vidéos pour pouvoir s’en faire une idée plus précises. Quoi qu’il en soit, pas mal d’outils seront mis à la disposition de l’utilisateur, et ce dans tous les domaines. On pourra citer le “Burst Shot” qui s’apparente à un mode rafale.
Sortie fin mai ou début juin en Europe
Si les caractéristiques de la bête vous ont mis en appétit, alors ce qui suit risque de vous plaire. Pour une fois, il ne sera pas nécessaire d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir mettre la main dessus. En effet, la sortie du Samsung Galaxy S3 en Europe est prévu pour fin mai. Une déclinaison 4G sortira ensuite durant le mois de juin. C’est évidemment une bonne nouvelle pour tous ceux qui l’attendaient de pied ferme depuis le dernier MWC, leur carte de crédit à la main. Notons en outre qu’il sera disponible en deux couleurs : bleu / violet et blanc. Il devrait être également proposé en plusieurs modèles : 16 Go, 32 Go ou 64 Go. Prix de base : 649 €.
Franchement le design n’est pas du tout innovant, il est même plutôt moche. Vraiment très déçu, moi qui m’attendait à une super révolution de la part de Samsung, ben c’est complètement raté. Le fait de l’annoncer avant l’iPhone à venir me laissait supposer que Samsung voulait reprendre la main sur Apple en leur mettant une longueur d’avance, et en pouvant ensuite se targuer d’être les premiers à avoir sorti un modèle de folie avec un design exceptionnel, alors que là ils leur laissent un boulevard monstrueux. Je ne doute pas qu’Apple arrive avec un nouvel iphone fracassant par rapport à un design de S3 déjà vielli le jour de sa sortie. Et franchement c’est quoi cette course à la taille d’écran ? je trouvait le S2 déjà un poil trop grand, celui là est encore pire.
Au fait Fred il y a une info qui mérite d’être notée, le S3 arrivera avec un stylet. WTF ? retour aux sources ? on se croirait à l’époque des PDA o.0
Avec un écran comme ça, un processeur de ce type, l’autonomie va être a chier ^^
@Thomas:
Le stylet je vois pas d’inconvénients c’est pas comme si t’étais forcé de l’utiliser ^^ et puis pour faire du dessin par exemple c’est plutôt pratique.
Par contre a 100% avec toi sur le design. On dirait un milleur de gamme de 2008 alors que c’est un smartphone haut de gamme pas encore sorti O.O
@Sholos:
Franchement, tu dessines sur un téléphone toi ? :)
Sur un iPad, à la limite, mais sur un téléphone ça sert pas vraiment à ça et je trouve que c’est contre-productif, les actions se faisant bien plus rapidement avec les doigts.
Pour ce qui est de l’autonomie … wait & see. Mais je pense pas que Samsung se soit tiré une balle dans le pied à ce niveau. J’attend impatiemment les tests pour voir ce que ça va donner (pas les bench, qui pour moi ne servent à rien, la puissance des téléphones étant plus que suffisantes à ce jour)
@Thomas:
Non j’avoue je dessine pas sur mon Ace ^^ mais il y’a des gens qui doivent le faire.
Et puis le stylet autant qu’il le filent gratos dans la boite plutôt que les gens aient a débourses 10 euros pour un bout de plastoc.
J’ai jamais acheter pour le design et l’appareil. Si jveux un vrais appareil photo je l’achete. J’ai achter un S2 a l’epoque car j’avais casser mon iphone 4. Et après avoir gouter ios et android, le choix est fait. Le design je laisse ça au femmes qui s’achete des blackberry pour ça. Et le qtylet sur le galaxy note a des fonctions supplementaires grace a un bouton implementé dessus. D’ailleurs apple vend beaucoup de stlets, je ne sais pas si c’est a eux mais beaucoup de personnes le demande. Ayant travailler dans la telephoni j’ai pu le constater.
@thomas tout à fait d’accord avec toi ..quand j’ai vu le desgin que fût grande ma déception..je suis les androphones que pour le plaisir des yeux (je suis cloitré chez Windowsphone) mais qu’est-ce qu’il est pas…beau.Et j’avoue que vu la taille de l’écran et le processeur de dingue..wait and see pour l’autonomie.
ps: 4coeurs dans un phone,expliquer moi..vous faîtes tourner quoi sur vos phones…perso pour jouer j’ai ma xbox…donc à moins que vous ayez autocad Mobile ou des programmes pour reconstituer le mouvement d’une feuille dans vos phones…à quoi ça sert ?(je joue pas la mauvaise langue..c’est vraiment une question..je me dis que les applis que j’ai sont des appli des farceuses vu que y’a des gens qui ont besoin de 4 coeurs!)
Au niveau du design j’suis un peu dessus. Je comprends la volonté de s’écarter au maximum du design de l’iphone mais là c’est pas très très beau.
En revanche au niveau technique c’est une machine de guerre ! Juste pour ça, il finira surement dans ma poche ! :)
J’adore! Je suis trop fan des samsung et ce dernier modèle est super!Je ne suis pas du tout d’accord de dire que le design est mauvais. J’achète ;-) Quand sort ‘il?