Samsung Galaxy S3 : écran de 4.8 pouces, processeur Exynos quad core

Et voilà, après des mois d’attente et de folles rumeurs, Samsung a finalement levé le voile sur son nouveau fer de lance, le Samsung Galaxy S3. C’est effectivement à l’occasion d’un évènement qui vient de se tenir un Londres que le constructeur sud coréen a dévoilé un mobile très attendus par tous ceux qui ne jurent que par Google Android. Le fait est que le bougre ne manque pas de charme. En dehors de son processeur quad core Exynos (présenté récemment par le constructeur), on pourra donc compter sur un très bel écran de 4.8 pouces et sur de nouvelles fonctions plutôt intéressantes.

Samsung Galaxy S3 : écran de 4.8 pouces, processeur Exynos quad core

Un produit très attendu

Ce qui est fascinant, avec Samsung, c’est que le constructeur est parvenu, au fil des années, à rendre ses produits aussi désirables et aussi attendus que peuvent l’être ceux d’Apple. Et il faut bien l’avouer, le Galaxy S3 était attendu comme le messie (ou comme l’iPhone 5) par pas mal de monde, à commencer par votre humble serviteur qui a énormément apprécié les deux premiers mobiles de la gamme. Forcément, les rumeurs sont allées bon train durant quelques semaines et nous savons enfin ce qu’il en est.

Processeur quad core et écran de 4.8 pouces

Pour le processeur, aucune surprise, Samsung avait déjà vendu la mèche à la fin du mois dernier. On sait donc depuis un moment que le Galaxy S3 intègrera le processeur Exynos 4 Quad cadencé à 1.4 Ghz épaulé par 1 Go de mémoire vive. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un processeur intégrant quatre coeurs et qui vient donc jouer sur le même terrain que le Tegra 3. Ensuite, comme le laissaient entendre pas mal de bruits de couloir, le constructeur a décidé de nous gratifier d’un écran Super AMOLED HD de 4.8 pouces offrant une résolution de 1280 par 720. Un écran qui se situe donc entre celui du Galaxy Nexus et celui du Note. Derrière, notons que le S3 ne pèse que 133 grammes, qu’il est épais de 8.6 mm et qu’il propose, en plus, une batterie de 2.100 mAh.

Un capteur de 8 mégapixels

En revanche, côté capteur, c’est un peu décevant. Les rumeurs les plus folles faisaient état d’un capteur de 10 mégapixels mais Samsung a finalement opté pour un capteur rétro-éclairé de 8 mégapixels. Cela dit, il ne faut pas oublier que le nombre de mégapixels ne fait pas tout et nous allons donc attendre patiemment les premiers clichés pris avec la bête pour nous faire une idée plus précise de ses possibilités. Même chose évidemment pour la vidéo. Sachant que de plus en plus de gens utilisent leur mobile comme appareil photo d’appoint, il faut donc espérer que le constructeur aura apporté le plus grand soin à cette partie là. Bien évidemment, le Galaxy S3 intègre un second capteur en façade, de 1.9 mégapixels cette fois.

Fonctions spécifiques

Les caractéristiques techniques d’un smartphone ne font pas tout. Ce qui compte, aussi, c’est l’écosystème proposé par son constructeur. Or justement, sur ce point, le constructeur a fait de gros efforts et le Galaxy S3 intègrera ainsi des fonctions spécifiques comme la reconnaissance faciale et vocale. Mieux, Samsung a apparemment mis au point un outil similaire à Siri afin de rendre son mobile aussi accessible que possible. On attend évidemment de voir les premières vidéos pour pouvoir s’en faire une idée plus précises. Quoi qu’il en soit, pas mal d’outils seront mis à la disposition de l’utilisateur, et ce dans tous les domaines. On pourra citer le « Burst Shot » qui s’apparente à un mode rafale.

Sortie fin mai ou début juin en Europe

Si les caractéristiques de la bête vous ont mis en appétit, alors ce qui suit risque de vous plaire. Pour une fois, il ne sera pas nécessaire d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir mettre la main dessus. En effet, la sortie du Samsung Galaxy S3 en Europe est prévu pour fin mai. Une déclinaison 4G sortira ensuite durant le mois de juin. C’est évidemment une bonne nouvelle pour tous ceux qui l’attendaient de pied ferme depuis le dernier MWC, leur carte de crédit à la main. Notons en outre qu’il sera disponible en deux couleurs : bleu / violet et blanc. Il devrait être également proposé en plusieurs modèles : 16 Go, 32 Go ou 64 Go. Prix de base : 649 €.

Samsung Galaxy S3 : écran de 4.8 pouces, processeur Exynos quad core

Samsung Galaxy S3 : écran de 4.8 pouces, processeur Exynos quad core

Samsung Galaxy S3 : écran de 4.8 pouces, processeur Exynos quad core

Sources : 1, 2