Samsung Galaxy S5 : il est dans la place, tout baigne

Il était l’un des terminaux les plus attendus de ce début d’année avec le Xperia Z2 et il est enfin là, et bien là. Samsung vient effectivement de présenter le nouveau vaisseau amiral de sa flotte et nous savons désormais tout du Galaxy S5, celui-là même qui risque de finir dans la poche de certains d’entre vous. Un Galaxy S5 qui ne brille pas forcément par ses lignes et par son aspect, mais qui apporte tout de même un certain nombre de nouveautés et d’améliorations notables. Ces quelques lignes vous ont mis en appétit ? Fort bien, alors la suite de l’article devrait vous rassasier.

Esthétiquement parlant, le Samsung Galaxy S5 se rapproche beaucoup de son prédécesseur avec des coins arrondis et ce fameux bouton “home” si cher à la marque. Un bouton qui s’accompagne par ailleurs des deux boutons sensitifs habituels. Contrairement à la plupart des constructeurs, Samsung n’a pas opté pour des boutons tactiles et c’est assez dommage puisque ces derniers peuvent s’avérer très pratiques au quotidien, et lorsqu’il est possible de les personnaliser.

Samsung Galaxy S5 : image officielle 1

Comme le laissaient entendre les dernières rumeurs en date, le Galaxy S5 sera parfaitement capable de résister à la poussière, aux éclaboussures et même à d’éventuelles immersions. Il faudra simplement prendre garde à bien fermer la languette protégeant le port Micro USB de l’appareil.

A l’arrière du terminal, nous trouverons une nouvelle texture pour le moins originale. Cette fois, la firme sud-coréenne n’a pas opté pour le cuir, et elle s’est contentée de simples points. Il est évidemment très difficile de juger du résultat en se basant sur quelques photos.

Les spécifications techniques

Sans transition, et sans plus attendre, on peut passer aux spécifications techniques du terminal. Là encore, ces dernières devraient vous rappeler quelques souvenirs et c’est bien normal puisque les caractéristiques du Galaxy S5 trainent sur la toile depuis le début de l’année.

Très concrètement, donc, le S5 embarque un écran de 5,1 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, soit du 1920×1080. Il est propulsé par un SoC Exynos 5420 ou par un Qualcomm Snapdragon 801 suivant les marchés, avec 2 Go de mémoire vive. L’espace de stockage est limité à 16 Go (ou à 32 Go) mais il sera possible de le compléter à l’aide du port pour cartes micro SD embarqué.

Là dessus, nous avons droit à un capteur principal de 16 millions de pixels, une caméra qui profite de la technologie ISOCELL et qui est censée, du moins sur le papier, offrir de meilleurs résultats que les capteurs BSI traditionnels. Une caméra frontale de moindre définition est aussi de la partie, mais cette dernière ne dépasse pas les 2 millions de pixels.

La batterie, elle, est limitée à 2 800 mAh. Avec un port Micro USB 3.0. On pourra compter sur un outil spécifique permettant d’optimiser l’autonomie du terminal. Le Galaxy S5 est également compatible avec le rechargement par induction.

Mais la grande nouveauté du Galaxy S5, c’est l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales dissimulé au niveau de son bouton “home”. Grâce à ce dernier, nous pourrons déverrouiller notre terminal d’un seul glissement de doigt. Autre particularité intéressante, le terminal embarque également un cardiofréquencemètre situé à l’arrière de sa coque, et il pourra ainsi détecter avec précision notre rythme cardiaque.

Samsung Galaxy S5 : image officielle 2

L’écosystème

Samsung profite toujours du lancement de ses Galaxy S pour présenter des nouveautés touchant à sa surcouche maison, soit à Touchwiz. Le S5 ne déroge pas à la règle.

La nouvelle version de la surcouche maison profite ainsi d’une toute nouvelle interface plus simple, plus sobre et plus minimaliste. Comme Apple et Microsoft, Samsung a décidé de faire dans le “flat design” et cette tendance ne concerne pas uniquement Touchwiz, mais aussi les applications développées par la firme. Ce qui comprend S Voice, S Health et tous les autres, bien sûr.

Côté photo, le Galaxy S5 met aussi le paquet et il sera en mesure de capturer des vidéos en 4K à 30 images par seconde.

Samsung en a également profité pour ajouter un certain nombre de mode de prise de vue qui nous permettront de faire pas mal de choses. Il faudra également compter sur des effets et sur un éditeur complet en prime.

Samsung Galaxy S5 : image officielle 3

Le prix et la date de commercialisation

Sur le papier, le Galaxy S5 ne manque pas de charme. Et on en vient évidemment à la question du prix, et de la date de commercialisation. De ce côté-là, et comme le laissaient entendre les derniers bruits de couloir en date, Samsung a souhaité précipiter un peu les choses et le S5 arrivera ainsi sur le marché dès le mois prochain.

Et le prix, lui, dépendra de la version que vous désirez. La version de base sera proposée à partir de 600 euros, hors abonnement et donc sans subvention opérateur. Il sera décliné en noir, en blanc, en bleu et en or.