Samsung Galaxy S6 : ça se précise pour le système de paiement mobile

En décembre dernier, une étrange rumeur a commencé à enfler sur la toile. Une rumeur faisant allusion à un nouveau système de paiement mobile imaginé par… Samsung. Il aura finalement fallu attendre la fin de ce mois de février froid et pluvieux pour en avoir la confirmation. Le coréen vient effectivement de dépenser plusieurs millions de dollars pour acquérir LoopPay, un des leaders du secteur. Même que le Galaxy S6 pourrait être le premier terminal à intégrer la solution.

Le montant de la transaction n’a pas été précisé mais le principal intéressé à confirmé l’opération hier, en fin de soirée. Ce n’est donc pas une simple rumeur.

LoopPay Galaxy S6

Le Galaxy S6 sera peut-être en mesure de procéder à des paiements.

Contrairement à un autre service que nous ne nommerons pas mais qui a un bon goût de pommes, la technologie développée par LoopPay ne s’appuie pas sur le NFC, mais sur les transmissions magnétiques sécurisées. L’intérêt de la chose, c’est qu’elle est compatible avec plus de 90% des terminaux de paiement actuellement en place dans les points de ventes américains.

Une technologie compatible avec 90% des terminaux présents sur le marché américain

Cela n’a l’air de rien mais ce n’est pas anodin puisque cela veut aussi dire que les propriétaires des commerces n’auront pas à faire d’investissements supplémentaires pour proposer ce nouveau service à leur client. Selon toute vraisemblance, le futur service de Samsung ne devrait avoir aucun mal à s’imposer sur le marché.

A l’heure actuelle, pour profiter du système de paiement mis au point par LoopPay, les consommateurs doivent nécessairement investir dans une coque compatible, développée expressément pour leur smartphone. Plusieurs modèles sont disponibles, bien sûr, mais le géant sud-coréen pourrait opter pour une toute autre stratégie en intégrant le module développé par le société à ses téléphones.

Toute la question est évidemment de savoir si le Galaxy S6 pourra ou non en profiter. Les délais peuvent sembler un peu court, bien sûr, mais cela fait sans doute plusieurs mois que Samsung et LoopPay discutent de ce rachat et il y a de fortes chances qu’ils aient prévu le coup. Au pire, il faudra attendre l’arrivée du Galaxy Note 5 pour pouvoir procéder à des paiements avec notre smartphone.