Samsung Galaxy S8 : le mode DeX se dévoile au travers d’un schéma

Samsung équipera le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ d’un mode de fonctionnement relativement proche de ce que propose Microsoft avec Continuum : le Desktop Experience, ou DeX pour les intimes. Grâce à lui, il sera en effet possible de transformer ces terminaux en clients légers et de les utiliser comme des ordinateurs de bureau.

Android Police a mené l’enquête et nos confrères ont fini par mettre la main sur un schéma présentant cette fameuse fonctionnalité.

Galaxy S8 : schéma 1

Le Galaxy S8 aura bien droit à son mode DeX.

Le schéma en question ne provient d’ailleurs pas d’une de leurs sources, mais de la ROM destinée à la Galaxy Tab S3.

Le Samsung Galaxy S8 aura bien droit à son Continuum

Relativement claire, l’image présente un écran et un téléphone placé sur son dock. Les deux dispositifs sont raccordés par un câble.

L’écran du terminal affiche trois lettres : DeX. Le moniteur laisse pour sa part entrevoir deux fenêtres volantes et deux autres éléments stylisés placés de chaque côté en bas. Intrigué, David Ruddock a contacté plusieurs de ses sources pour avoir leur ressenti sur ce fameux schéma.

Un de ses plus fidèles informateurs lui a confié que le dock présenté sur l’image intégrait une sortie HDMI placée à l’arrière et un connecteur placé à l’intérieur. Pour transformer son téléphone en client léger, l’utilisateur n’aura donc qu’à poser son terminal dans l’emplacement dédié à cet effet.

En revanche, cette fonction se limitera aux prochaines flagships du constructeur. Seuls le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ pourront en profiter. Les modèles actuels feront du coup l’impasse dessus.

La source ne précise pas si le dock comprend d’autres ports pour brancher une souris, un clavier ou un autre périphérique. Si ce n’est pas le cas, alors l’utilisateur devra s’appuyer uniquement sur la connexion Bluetooth de son terminal pour pouvoir profiter du couple souris/clavier.

Deux autres schémas en prime

En explorant le reste de la ROM de la tablette, Android Police a mis la main sur deux autres schémas. Le premier présente un téléphone dépourvu de bouton d’accueil. Les bordures entourant sa dalle sont extrêmement fines et trois boutons tactiles sont affichés à l’écran.

Ils ne ressemblent en rien aux boutons habituels. Fait intéressant, le bouton central est un carré, un carré similaire en tout point à celui que l’on trouve sur cette photo volée. Il se compose ainsi de deux traits entrelacés.

Le second schéma présente le même terminal de dos. Le module photo est apparent et il est encadré de deux éléments : un moniteur de fréquence cardiaque sur lequel l’utilisateur a posé son index et un rectangle à la fois long et étroit.

Ce dernier serait en réalité le lecteur d’empreintes de l’appareil.

Galaxy S8 : schéma 2 Galaxy S8 : schéma 3