Samsung Galaxy S8 : les schémas en fuite

Samsung risque de se fâcher. Le Galaxy S8 fait en effet encore parler de lui, cette fois au travers de plusieurs schémas en fuite, des schémas réalisés à partir du témoignage d’un observateur éclairé. Ils nous donnent de précieuses informations sur l’ergonomie du terminal, mais également sur ses dimensions… et celles de sa déclinaison.

Ces schémas ne proviennent pas d’une source interne. En réalité, ces rendus ont été réalisés par Matt Kim, à partir du témoignage d’un employé de la firme ou d’un de ses partenaires.

Schéma Galaxy S8 : image 1

Voici à quoi devrait ressembler le Galaxy S8.

Extrêmement précis, ces rendus se focalisent sur les deux prochains flagships de la marque coréenne : le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus.

Le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus s’exposent sous toutes les coutures

Ces deux terminaux se ressemblent beaucoup, cela va sans dire. Ils sont tous les deux équipés d’un écran incurvé recouvrant une partie de leurs flancs latéraux. Ils héritent aussi des mêmes lignes et de la même ergonomie avec trois boutons sur le côté gauche et un bouton sur le côté droit.

Il faut effectivement rappeler que ces deux appareils sont censés embarquer un bouton supplémentaire, bouton renvoyant directement vers Bixby, le nouvel assistant virtuel du constructeur.

Samsung a fait l’impasse sur le bouton d’accueil frontal en revanche. Un choix assez logique, par ailleurs. La firme a en effet réduit l’épaisseur des bordures entourant la dalle afin de lui laisser le plus de place possible. Il était donc impossible de conserver ce bouton à l’endroit habituel.

Pour compenser, elle a donc déporté le lecteur d’empreintes à l’arrière, et plus précisément à droite du module photo. Le moniteur de fréquence cardiaque et le flash double ton sont placés pour leur part de l’autre côté.

Cette configuration ne semble pas des plus pratiques. L’utilisateur risque en effet de passer le doigt sur l’objectif de l’appareil photo en essayant d’atteindre ce capteur, un capteur assez peu accessible par ailleurs.

Schéma Galaxy S8 : image 2

Des dimensions compactes

Ceci étant, il ne faut pas oublier que le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus devraient aussi être équipés d’un scanner rétinien. Dans le pire des cas, l’utilisateur pourra toujours se rabattre sur cette méthode d’identification.

La tranche inférieure de ces appareils apparaît aussi sur un de ces rendus. La prise casque est apparente, de même pour le connecteur. La forme de ce port correspond à celle de l’USB Type-C. Le haut-parleur est situé un peu plus loin. Samsung a visiblement choisi de conserver la même configuration sur ses prochains flagships.

Toujours d’après ces images, le Galaxy S8 devrait être assez compact et il mesurerait ainsi 131,58 mm en hauteur et 68,05 mm en largeur. Intéressant. Histoire de mettre ces chiffres en perspective, il faut effectivement rappeler que le Galaxy S7 Edge mesure très exactement 150,9 mm en hauteur et 72,6 mm en largeur, le tout avec un écran de 5,5 pouces. Son successeur devrait donc être un peu plus compact.

Le Galaxy S8 Plus serait un peu plus imposant pour sa part et il serait ainsi doté d’un boîtier de 159,53 mm de hauteur et de 73,37 mm de largeur, pour un encombrement équivalent à celui du Galaxy S7 Edge.

Schéma Galaxy S8 : image 3 Schéma Galaxy S8 : image 4