Samsung Galaxy S8 : un écran Force Touch pour compenser la disparition du bouton ?

Samsung a choisi de ne pas intégrer de bouton d’accueil sur le Galaxy S8 et sur la Galaxy S8+ afin de laisser le plus de place possible à la dalle de ces terminaux. En contrepartie et à l’instar de bon nombre de ses concurrents, la marque coréenne adoptera les boutons de navigation tactile propres à la plateforme mobile de Google.

Toutefois, le bouton d’accueil développé par la firme ne se limite pas à un seul usage. Il est en effet multifonction et il donne ainsi un accès direct à l’appareil photo ou même à l’assistant de la plateforme.

Force Touch Galaxy S8

Le Galaxy S8 pourrait avoir droit à du Force Touch.

Très pratiques, ces fonctions sont aussi très appréciées des consommateurs et c’est précisément ce qui aurait poussé le constructeur à équiper son terminal d’une dalle de type Force Touch.

Le Galaxy S8 pourrait avoir droit à du Force Touch

L’iPhone 6s a été le premier terminal du marché à intégrer un système capable de reconnaître la pression exercée par les doigts de l’utilisateur : le fameux 3D Touch. Depuis, la technologie a été massivement copiée.

Pour faire simple, cette technologie repose sur l’utilisation d’un film composé d’innombrables capteurs, un film posé entre la dalle et le fond de l’écran. La pièce est reliée à une puce et elle est capable de déterminer avec une extrême précision le niveau de pression exercée sur la dalle.

Le Force Touch fonctionne sur trois niveaux de pression différents. Il est donc capable de faire la différence entre un appui simple, un appui soutenu et un appui forcé. La plateforme, de son côté, utilise ces données pour proposer aux utilisateurs de nouvelles interactions.

Grâce à ce système, il suffit par exemple d’un appui soutenu sur l’icône d’une application pour accéder à certaines de ses options sans avoir besoin de lancer totalement l’outil.

Une fonction limitée au bouton d’accueil ?

Selon The Investor, Samsung aurait donc l’intention d’utiliser cette technologie pour pallier à l’absence de ce fameux bouton d’accueil. Attention cependant, car dans ce cas précis, le Force Touch ne s’étendrait pas à toute la dalle, mais seulement à la partie regroupant les trois boutons de navigation.

Ce système permettrait à la marque de proposer de nouvelles interactions à ses utilisateurs et ces derniers n’auraient ainsi qu’à appuyer fort sur la touche d’accueil pour lancer l’assistant de la firme ou accéder à d’autres fonctions similaires. Le concept semble plutôt séduisant, mais il faudra attendre le 29 mars prochain pour savoir comment il sera mis en oeuvre.

En attendant, pour avoir un tour d’horizon des dernières rumeurs et des dernières fuites en date, le mieux c’est encore de vous rendre ici.