Samsung Galaxy S8 : un point sur les dernières rumeurs en date

Samsung n’est clairement pas au meilleur de sa forme en ce moment, mais il n’a pas encore dit son dernier mot et il compte ainsi bien revenir en force l’année prochaine avec un nouveau terminal encore plus innovant que les précédents : le fameux Galaxy S8. Les rumeurs à son sujet vont bon train depuis plusieurs semaines maintenant et le moment est sans doute bien choisi pour faire un premier point.

Le terminal a commencé à faire parler de lui en mai dernier, quelques semaines à peine après le lancement du Galaxy S7 et du Galaxy S7 Edge. Les rumeurs ont cependant commencé à s’intensifier cet été.

Rumeurs Galaxy s8

Le Galaxy S8 fait parler de lui depuis un moment maintenant. Le moment est donc venu de faire un premier point.

Désormais, il ne se passe plus une semaine sans que ne surgissent de nouvelles informations exclusives portant sur l’appareil ou sa configuration.

Si ces rumeurs semblent aller dans la même direction, elles n’ont pas encore été confirmées par des fuites et ces quelques lignes sont donc à prendre avec un certain recul.

Design & Ergonomie

Le Galaxy S8 marquera une rupture dans l’histoire de la gamme. C’est en tout cas ce qu’ont déclaré à plusieurs reprises les pontes de la firme sud-coréenne.

Bloomberg et beaucoup d’autres ont confirmé ce point à plusieurs reprises durant ces dernières semaines. D’après les sources habituelles, le terminal devrait en effet être un peu différent des modèles actuels et il serait ainsi équipé d’un écran dénué de bordures.

Il s’étirerait d’un bout à l’autre du boîtier et il atteindrait également sa bordure supérieure et sa bordure inférieure.

Mieux, ces mêmes sources ont aussi indiqué que la dalle devrait recouvrir plus de 90 % de la surface de l’appareil. Il faut donc s’attendre à un form factor relativement proche du Xiaomi Mi Mix.

Là où les rumeurs ne s’accordent pas en revanche, c’est au niveau de taille de ce fameux écran. Certaines sources pensent en effet que le Galaxy S8 s’alignera sur les modèles précédents avec des diagonales de 5,1 et de 5,5 pouces, mais d’autres ont évoqué quelques pouces de plus. C’est notamment le cas de cet informateur qui a évoqué la présence d’une dalle de 5,7 pouces pour le premier modèle et de 6,2 pouces pour le second.

Qui a raison ? C’est difficile à dire pour le moment et il faudra attendre les premières fuites pour avoir une idée des dimensions de l’appareil.

Il ne faudrait pas s’attendre à de nouveaux matériaux en revanche et le terminal devrait ainsi faire la part belle au verre et au métal. Fait intéressant, les deux modèles commercialisés par la marque devraient être équipés d’une dalle incurvée.

Fiche Technique

Samsung a toujours équipé ses Galaxy Sx des derniers composants à la mode et le prochain porte-étendard de la marque ne devrait pas déroger à cette habitude.

L’écran, pour commencer, ne devrait pas dépasser le QHD, mais il pourrait hériter d’une nouvelle technologie OLED offrant un meilleur rendu colorimétrique. Certains ont aussi évoqué la présence d’une technologie de type Force Touch.

Côté processeur, le Galaxy S8 devrait avoir droit à un Snapdragon 835 ou à un Exynos 8895 couplé à 6 Go de mémoire vive. Tout dépendrait effectivement des marchés. Dans les deux cas, il faudrait s’attendre à une puissance de calcul bien supérieure à celle du précédent modèle, un point confirmé par GFXBench et par AnTuTu.

L’espace de stockage varierait en fonction des modèles. La version de base démarrerait ainsi à 64 Go, mais il serait aussi question d’un modèle premium doté de 256 Go de stockage. L’appareil devrait conserver le port micro SD réintroduit sur le modèle précédent.

Le capteur photo a fait couler beaucoup d’encre pour sa part. Si certaines sources ont évoqué l’intégration d’un module double, d’autres pensent en revanche que le terminal se contentera d’un capteur unique.

Il est évidemment possible que Samsung opte pour une stratégie similaire à celle d’Apple en intégrant un module photo simple sur le modèle le plus compact et un module photo double sur le plus grand.

La marque aurait l’intention de faire de gros efforts sur la caméra frontale en revanche. Cette dernière pourrait en effet être dotée d’une meilleure définition et d’un autofocus afin d’améliorer la rapidité et la qualité de sa mise au point.

Fonctions & Surcouche

Le Galaxy S8 devrait être livré avec Nougat, mais également avec la dernière version de la surcouche maison, une surcouche qui ne s’appelle plus Touchwiz, mais Samsung Experience.

Là, peu d’informations ont filtré et la seule chose que l’on sait, c’est que le terminal sera livré avec un tout nouvel assistant virtuel intelligent développé par Viv, les créateurs de Siri. Une information confirmée par les cadres de l’entreprise.

Si cet assistant devrait être en mesure de comprendre le langage naturel, il pourrait aussi proposer un peu plus de fonctions, et même être utilisable pour procéder à des paiements mobiles. Mieux, il serait question de deux versions différentes : une version masculine et une version féminine.

D’après les dernières rumeurs en date, le Galaxy S8 devrait être présenté durant le prochain Mobile World Congress, en février prochain. Si c’est réellement le cas, alors les premières fuites ne devraient pas tarder à tomber.