Samsung Galaxy S8 : un point sur les premières rumeurs

Samsung a connu un très bon début d’année, mais le second semestre s’annonce assez compliqué pour la marque en raison des problèmes en lien avec la batterie de sa toute dernière phablette. Une batterie qui risque de lui coûter très cher. Face à la situation, la firme coréenne aurait l’intention d’avancer de quelques semaines la date de lancement du Galaxy S8 afin de renverser la tendance et c’est sans doute ce qui explique pourquoi le terminal fait autant parler de lui depuis cet été.

Les rumeurs vont effectivement bon train depuis quelques semaines et le moment est donc bien choisi pour faire un premier bilan de tous ces bruits de couloir.

Rumeurs Galaxy S8

Le moment est sans doute bien choisi pour faire un point sur toutes les rumeurs entourant le Galaxy S8.

Cela tombe sous le sens, mais il est important de souligner que le contenu de cet article est à prendre avec la plus extrême des prudences. Après tout, on parle ici d’un téléphone qui ne sera pas présenté avant plusieurs mois et beaucoup de choses peuvent encore changer.

Design & Ergonomie

Selon toute vraisemblance, le Galaxy S8 devrait être assez proche du modèle précédent en termes de matériaux et de finition. Comme lui, il devrait effectivement faire la part belle au verre et au métal, avec un traitement spécial pour éviter les rayures et pour le rendre plus résistant à l’eau et à la poussière.

Tout comme les derniers terminaux haut de gamme du constructeur, il devrait effectivement être certifié IP68.

L’ergonomie risque d’être assez similaire elle aussi. Cela vaut pour les boutons du terminal, mais également pour ses nombreux capteurs. L’offre devrait être assez complète de ce côté-là avec un lecteur d’empreintes sous l’écran, un moniteur de fréquence cardiaque à l’arrière et un scanner rétinien à l’avant.

Toujours dans un souci d’homogénéisation, Samsung devrait aussi intégrer un port USB Type-C à son terminal, tout comme sur sa phablette. En outre, l’appareil pourrait aussi faire l’impasse sur la prise casque, exactement à l’image des derniers iPhone et des Moto Z.

Il faudrait aussi s’attendre à deux variantes, dotées chacune d’une diagonale spécifique. Elles devraient être toutes les deux équipées d’un écran flexible, un écran recouvrant en partie les bordures de l’appareil.

Fiche Technique

Comme indiqué un peu plus haut, Samsung risque de décliner son téléphone en deux versions.

La première serait équipée d’un écran de 5,1 pouces, contre un écran de 5,5 pouces pour le second. Des analystes pensent d’ailleurs que la marque optera pour une dalle 4K afin de booster les capacités du terminal sur le terrain de la réalité virtuelle.

Grâce à une telle définition, l’effet de tramage serait effectivement très réduit en utilisation avec le Gear VR.

Le Galaxy S8 devrait aussi avoir droit à une toute nouvelle puce, et plus précisément à un Exynos 8895. Elle se composerait de huit cœurs répartis en deux clusters avec quatre cœurs ARM Cortex A53 d’un côté et quatre cœurs Exynos M1 de l’autre, le tout avec une architecture de type big.LITTLE.

Les M1 seraient tous cadencés à 3 GHz et ils offriraient une puissance de calcul bien supérieure à celle de l’ancienne génération. D’après les fuites de la semaine dernière, le CPU de la puce serait épaulé par un GPU Mali-G71 1,8 fois plus puissant que celui du précédent Exynos.

Fait intéressant, ce GPU serait spécialement optimisé pour la réalité virtuelle et pour la 4K.

Samsung aurait aussi l’intention de frapper fort sur la partie photo en équipant son terminal d’un module photo double et donc d’un module regroupant deux optiques et deux capteurs. Grâce à cette nouvelle architecture, le téléphone devrait être en mesure de produire de beaux bokeh et donc de meilleurs flous d’arrière-plan.

Prix & Disponibilité

Si le Galaxy S8 doit réellement arriver avec un peu d’avance, alors il pourrait être présenté en janvier ou en février prochain et être commercialisé dans la foulée.

À titre de rappel, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge sont tous les deux sortis le 11 mars dernier.

Il ne devrait pas y avoir de gros changements au niveau du prix de vente du terminal en revanche et il faudra sans doute compter entre 700 et 800 € en fonction des modèles.