Samsung Galaxy S8 : une caméra simple au lieu du double capteur photo ?

Samsung devrait profiter du prochain Mobile World Congress pour lever le voile sur un nouveau téléphone positionné sur le haut de gamme, le très attendu Galaxy S8. Il a fait l’objet de nombreuses rumeurs au fil de ces dernières semaines et plusieurs d’entre elles visaient son module photo. Plusieurs sources s’attendaient ainsi à ce que le coréen intègre un module photo double à son prochain vaisseau amiral.

Si HTC a été parmi les premiers constructeurs du marché à mettre au point des modules photo de ce type, force est de constater que le procédé s’est considérablement démocratisé au fil des années.

Module Photo S8

Le module photo simple n’a peut-être pas encore dit son dernier mot. Pas sur le Galaxy S8 en tout cas.

Plusieurs entreprises ont en effet franchi le pas. Des entreprises comme Apple, LG, Huawei et sa filiale, Honor.

Le Galaxy S8 pourrait finalement faire l’impasse sur le module photo double

Dans ce contexte, il semblait assez logique que le Galaxy S8 soit lui aussi équipé d’un module de ce type.

Ice Universe, un leakeur très actif sur Weibo, n’est cependant pas de cet avis et il a ainsi publié un message cette semaine pour indiquer que l’idée d’un module double avait été abandonnée par la marque. Du moins sur le modèle de base. Il faut effectivement rappeler que le terminal devrait cette année encore se décliner en deux modèles distincts, de taille différente.

Il n’est donc pas exclu que Samsung réserve le module photo double au plus grand modèle, comme cela a été fait chez Apple.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de suivre les rumeurs de ces dernières semaines, alors sachez que le Galaxy S8 devrait avoir droit à un tout nouveau design. Selon plusieurs informateurs, le constructeur aurait en effet l’intention de se débarrasser de son bouton d’accueil afin de gagner plus de place pour la dalle.

Un nouveau design et une fiche technique plus musclée ?

Sur le plan ergonomique, il serait question d’un nouveau bouton placé sur une des tranches de l’appareil, un bouton renvoyant directement vers un nouvel assistant vocal développé par l’équipe de Viv.

Le Galaxy S8 devrait également être doté d’une fiche technique solide. La dalle n’irait pas au-delà du QHD, mais il faudra s’attendre, derrière, à la présence d’un Snapdragon 835 et de 6 Go de RAM. L’espace de stockage passerait pour sa part à 64 Go sur le modèle le moins cher, avec au moins une autre variante équipée cette fois de 256 Go de mémoire interne.

Samsung aurait également l’intention d’équiper son téléphone d’une nouvelle caméra frontale mieux définie et, surtout, équiper d’un système de mise au point similaire au module photo principal.

Toutes ces rumeurs doivent cependant être prises avec distance et précaution. Elles ne s’accompagnent en effet d’aucune preuve tangible.