Samsung Galaxy S8 : une coque avec écran e-ink pour tenir plus longtemps ?

Samsung a récemment déposé un nouveau brevet décrivant une coque de protection équipée d’un écran à encre électronique secondaire. Elle irait à merveille avec le Galaxy S8, c’est indéniable.

Le coréen a pris l’habitude d’accompagner ses terminaux haut de gamme d’une myriade d’accessoires. Les modèles actuels, par exemple, peuvent compter sur des batteries d’appoint ou même sur des stations de recharge, mais également sur de nombreuses coques de protection.

Coque S8

Le Galaxy S8 pourrait avoir droit à une coque d’un nouveau genre.

Certaines d’entre elles poussent d’ailleurs le concept assez loin. C’est notamment le cas de la LED View qui permet de consulter de nombreuses informations sans savoir besoin de déverrouiller l’appareil.

Samsung et les accessoires, une histoire de traditions

Samsung ne reste pas sur ses acquis et il dévoile ainsi régulièrement de nouveaux accessoires. Il avait notamment profité du lancement du Galaxy S7 pour introduire un clavier physique capable de s’accrocher physiquement à l’écran du terminal afin de faciliter les longues saisies.

En fouinant dans la base de données consacrée aux dépôts de brevets sur le territoire coréen, nos confrères de TuttoAndroid ont mis la main sur un document présentant un accessoire clairement atypique.

Le produit se présenterait sous la forme d’une coque de protection munie d’une large découpe en son centre, une découpe similaire à celle que l’on retrouve sur la S View.

Plutôt commun, non ? Pas tout à fait. En observant attentivement les schémas accompagnant ce brevet, on peut en effet distinguer la présence d’un autre élément situé cette fois au dessus de l’ouverture : un écran à encre électronique. Le document ne s’arrête d’ailleurs pas là, car il détaille aussi le fonctionnement de la pièce.

Une coque pensée pour le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus ?

D’après le document, cet écran secondaire serait donc capable de communiquer avec un téléphone pour récupérer et afficher divers éléments comme des notifications ou encore des informations contextuelles en lien avec le contenu affiché à travers l’ouverture de la coque. Il suffirait par exemple d’ouvrir la photo de chiots pour voir apparaître sur cet écran le nom du fichier, sa taille et la date de prise de vue.

À l’heure où l’autonomie d’un téléphone est devenue un critère de choix pour les consommateurs, cette coque pourrait donc permettre à Samsung de rallier de nouveaux consommateurs dans son giron.

Un brevet reste évidemment un brevet, mais cette fameuse coque trouverait tout à fait sa place au catalogue de la marque et elle s’accorderait ainsi à merveille avec ses autres produits et ses autres accessoires. Maintenant, si la firme doit réellement lancer un accessoire de ce type, alors il serait assez logique qu’elle attende le lancement du Galaxy S8 et du Galaxy S8 Plus pour le faire. Reste à savoir à quel prix pourrait être proposé un tel produit.

Coque S8 : image 2 Coque S8 : image 1