Et maintenant, des Galaxy SmartTag+

Samsung vient de dévoiler de nouveaux trackers d’objets encore plus complets, les Galaxy SmartTag+. Avec un zeste de réalité augmentée.

Les Galaxy SmartTag+ ne sont pas les premiers trackers présentés par le constructeur coréen. Un premier modèle avait en effet été dévoilé aux côtés des Galaxy S21. A l’époque, Samsung France nous avait confié qu’il ne s’agissait que d’un premier modèle.

Les Galaxy SmartTag+, des trackers encore plus performants
Les Galaxy SmartTag+, des trackers encore plus performants

Et aujourd’hui, le temps semble donc être venu d’aller un cran plus loin.

Les Galaxy SmartTags+, des trackers qui exploitent le Bluetooth et l’UAW

Les Galaxy SmartTag+ reprennent exactement le même format. Ils se présentent donc sous la forme de galets en plastique assez fin, des galets se déclinant en deux coloris, noir ou gris. Très épurés, ils laissent uniquement apparaître leur nom, gravé à même leur plastique, et ils sont percés d’un trou dans leur partie supérieure.

Si le format ne change pas, ces nouveaux trackers apportent tout de même du neuf sur le plan technique. Ils prennent ainsi en charge le Bluetooth Low Energy et la technologie ultra-wideband.

L’UAW n’est pas une technologie nouvelle. Elle existe depuis quelques années maintenant et elle a même été intégrée à partir de 2019 aux iPhone d’Apple. Tout comme les technos concurrentes, elle fonctionne sur le principe de la modulation radio, avec une bande passante beaucoup plus importante.

Place à la réalité augmentée !

Les usages sont nombreux. L’UAW peut servir pour faire communiquer deux produits, mais également pour géolocaliser des objets. Et c’est bien entendu cet usage qui est visé par les SmartTag+ de Samsung.

En effet, si l’on en croit le communiqué de la firme, l’utilisation conjointe du Bluetooth et de l’UWD devrait lui permettre de localiser les objets avec plus de précision. Attention en revanche, car pour en profiter, il faudra impérativement disposer d’un smartphone compatible.

Et à ce jour, ils ne courent pas les rues. Chez Samsung, seuls les Galaxy Note 20 Ultra, Galaxy S21 Ultra et Galaxy Z Fold 2 l’intègrent.

En revanche, côté logiciel, Samsung semble vouloir mettre les petits plats dans les grands. Les SmartTags+ s’accompagneront d’une toute nouvelle interface faisant la part belle à la réalité augmentée. Interface qui vous pilotera jusqu’à l’objet égaré. Sans surprise, ces nouveaux tags prendront aussi en charge l’écosystème SmartThings et ils pourront donc s’appuyer sur les appareils des autres utilisateurs pour nous aider à retrouver nos clés, nos sacs ou, pourquoi pas, nos animaux.

Les Galaxy SmartTag+ seront commercialisés à compter du 16 avril.

Mots-clés samsung