Samsung Galaxy Tab 4 : elles sont officielles !

Samsung aura finalement attendu le 1er avril pour lever le voile sur sa nouvelle gamme de tablettes tactiles, et donc sur les Galaxy Tab 4. Ces dernières auront fait couler beaucoup d’encre au fil de ces dernières semaines et, comme souvent, elles auront fait l’objet d’un certain nombre de rumeurs. Et autant l’écrire noir sur blanc, ces dernières se sont toutes révélées exactes.

Les Galaxy Tab 4 regroupent trois tablettes distinctes. La première, dotée d’un écran de 10,1 pouces, s’adresse plutôt aux utilisateurs sédentaires et à tous ceux qui souhaitent surfer tranquillement du fond de leur canapé. Les deux autres modèles s’adressent aux plus nomades d’entre nous, avec un écran qui atteint respectivement les 7 et les 8 pouces. Ces ardoises sont évidemment très proches l’une de l’autre en terme d’encombrement.

Samsung Galaxy Tab 4

Les Samsung Galaxy Tab 4 sont officielles !

Esthétiquement parlant, ces tablettes ressemblent aux modèles précédents, avec quelques améliorations notables. Je pense notamment aux bordures encadrant l’écran des deux modèles les plus compacts, des bordures qui ont été réduites à leur maximum afin de gagner le plus de place possible. Après, c’est surtout au niveau de leur fiche technique que ces Galaxy Tab 4 s’éloignent de la gamme précédente.

Les spécifications techniques des Samsung Galaxy Tab 4

La Samsung Galaxy Tab 4 10.1 embarque ainsi un écran WXGA de 10,1 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p, soit du 12800×800. La tablette est animée par un processeur constitué de quatre coeurs cadencés à 1,2 GHz et couplés à 1,5 Go de mémoire vive. La mémoire interne atteint les 16 Go, avec un port pour cartes micro SD afin de l’étendre. Là dessus, nous avons droit à un capteur principal de 3 millions de pixels, à une caméra frontale de 1,3 million de pixels, au WiFi 802.11 a/b/g/n, au Bluetooth 4.0, à une puce GPS et à une batterie de 6 800 mAh. Le tout dans un boitier assez compact (243,4 x 176,4 x 7,95 mm) et pour un poids n’excédant pas les 487 grammes sur la balance.

La Samsung Galaxy Tab 4 8.0 a droit à un écran WXGA de 8 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p, soit du 1280×800. Elle est animée par un processeur quad-core de 1,2 GHz couplé à 1,5 Go de mémoire vive. Son espace de stockage atteint les 16 Go, avec un port pour cartes micro SD là encore. Les capteurs, pour leur part, offrent une définition de 3 millions de pixels et de 1,3 million de pixels. Le WiFi 802.11 a/b/g/n est évidemment de la partie, de même pour le Bluetooth 4.0 et la puce GPS. Et une batterie de 4 450 mAh en plus ! Le boitier est très compact (124 x 210 x 7,95 mm) et plutôt léger puisqu’il ne dépasse pas les 320 grammes.

La Samsung Galaxy Tab 4 7.0, enfin, intègre un écran WXGA de 7 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p, soit du 1280×800. Elle a aussi droit à une puce quad-core cadencée à 1,2 GHz et couplée à 1,5 Go de mémoire vive. Son espace de stockage variera en fonction des modèles, il sera possible d’opter soit pour du 8 Go, soit pour du 16 Go. A chaque fois, il sera possible de compter sur un port pour cartes micro SD. Sans surprise, les deux capteurs embarqués affichent la même définition que sur les autres modèles, et on a aussi droit à du WiFi 802.11 a/b/g/n, à une puce GPS et à du Bluetooth 4.0. La capacité de la batterie n’est pas connue en revanche. On sait juste que le boitier est très compact (107,9 x 186,9 x 9 mm) pour un poids tournant autour des 276 grammes.

Comme à l’accoutumée, Samsung n’a pas encore évoqué le prix de ses ardoises. On sait juste qu’elles sortiront au second trimestre et qu’elles se déclineront en blanc, et en gris. En outre, des modèles compatibles avec les réseaux de type 3G et 4G/LTE seront mis sur le marché également, pour les plus connectés d’entre nous.

Si vous voulez en savoir plus, le communiqué de presse se trouve ici.