Samsung Galaxy Z Fold 3 : design, caractéristiques, un point sur les rumeurs

Samsung va tenir un événement spécial en août, un événement qui se focalisera sur sa nouvelle gamme de smartphones pliants. Parmi les annonces attendues, il y a bien entendu celle du Galaxy Z Fold 3 et le moment semble bien choisi pour faire un point sur toutes les rumeurs entourant cet appareil.

Si Samsung occupe encore aujourd’hui la place de numéro un sur le marché de la mobilité, ce n’est pas tout à fait par hasard. Le constructeur s’attache en effet à être présent sur tous les fronts… et sur tous les marchés.

Le Galaxy Z Fold 2 déplié, en version Mystic Bronze
Le Galaxy Z Fold 2 déplié, en version Mystic Bronze

Toute rumeur doit être prise avec prudence et il en va évidemment de même pour toutes les informations comprises dans cet article. Jusqu’à présent, les seules informations confirmées par Samsung sont la date de l’événement et le support du S Pen.

Le secteur du smartphone pliant ne déroge pas à la règle. Le constructeur a ainsi été parmi les premiers à commercialiser un appareil capable de se replier sur lui-même, le très décrié Galaxy Fold. Un appareil qui cumulait de nombreux défauts, mais qui avait au moins le mérite de poser le décor.

L’année dernière, Samsung est revenu à la charge avec le Galaxy Z Fold 2, un smartphone exceptionnel et qui gommait finalement tous les défauts du précédent modèle. Et à présent, le temps semble être venu de frapper une nouvelle fois.

A lire aussi : Galaxy Z Fold 3 & Galaxy Z Flip 3 : le S Pen confirmé par Samsung

Galaxy Z Fold 3, un format qui restera inchangé

Comme en attestent les visuels accompagnant l’invitation de l’événement, Samsung ne compte pas changer de recette. Le Galaxy Z Fold 3 reprendra ainsi à son compte le format des deux précédents modèles.

Il sera ainsi doté de deux écrans. Le premier sera placé à l’extérieur et il nous permettra de consulter nos messages ou nos contenus sans avoir besoin de l’ouvrir. Le second sera placé à l’intérieur, avec une pliure au centre, un peu à l’image d’un livre.

Grâce à ces deux écrans, il sera donc possible de passer d’un format smartphone à un format tablette nomade en un instant, One UI se chargeant bien entendu de faire la jonction entre les deux écrans.

Il y aura cependant deux améliorations significatives :

  • Le support du S Pen : ce point a été confirmé par Samsung et il marquera une rupture claire dans l’histoire de la gamme puisque les modèles précédents ne le supportaient pas ;
  • La présence d’une caméra invisible : ce point est sujet à caution, mais le Fold 3 devrait être équipé d’une caméra frontale placée directement sous l’écran pliant ;

Si la seconde nouveauté tient davantage de l’argument marketing, la première est en revanche très intéressante. Le format Fold se prête en effet très bien à la prise de notes, ou même aux croquis. Et le fait de pouvoir bénéficier d’un écran plus grand sera indéniablement un plus.

D’autant que derrière, on pourra aussi compter sur l’application de prise de notes de Samsung. Une application très complète et qui répond à pas mal de besoins différents.

La présence de cette couche tactile devrait cependant avoir un impact sur l’épaisseur du terminal. Une épaisseur qui serait du même coup revue à la hausse.

Il faut aussi s’attendre à une charnière plus solide, une charnière qui tout comme avec le Fold 2 nous permettra de maintenir les deux pans du téléphone à la perpendiculaire. Et donc de le faire tenir à la verticale. Enfin, à moitié à la verticale.

A lire aussi : Le Galaxy Z Fold 3 devrait être accompagné d’un S Pen Pro

Et la fiche technique, alors ?

Les Galaxy Fold se sont toujours positionnés sur le haut du panier et il n’y a évidemment aucune raison que cela change pour ce troisième modèle.

Le Galaxy Z Fold 3 risque donc de placer la barre très haut, notamment au niveau du SoC embarqué. Sans grande surprise, le constructeur devrait en effet se tourner vers un Snapdragon 888, une puce haut de gamme que l’on retrouve sur de nombreux flagships.

Fidèle à ses habitudes, Samsung devrait aussi se montrer très généreux au niveau de la mémoire vive avec 12 Go au minimum. Même chose pour l’espace de stockage qui devrait démarrer à 256 Go.

Selon toute vraisemblance, il ne faudrait pas non plus s’attendre à de gros changements au niveau des écrans. L’offre devrait donc être assez proche de celle du Fold 2 avec un écran Dynamic AMOLED 2X de 7,6 pouces à l’intérieur et un écran Super AMOLED de 6,2 pouces à l’extérieur.

Attention en revanche, car les diagonales devraient être un peu différentes. La batterie offrirait aussi une capacité moindre.

A lire aussi : Les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 seraient en train d’être testés par les opérateurs

Le prix et la date de sortie

Le Galaxy Fold et le Galaxy Z Fold 2 étaient parmi les plus chers de leur génération et il n’y a aucune raison que cela change. Il faut donc raisonnablement tabler sur un prix situé autour des 2 000 €.

La date de lancement est encore inconnue, mais dans la mesure où l’événement se tiendra le 11 août, on peut raisonnablement tabler sur une commercialisation pour la fin du même mois ou pour début septembre.