Samsung Gear 2 & Samsung Gear 2 Neo : elles sont officielles

Le Mobile World Congress 2014 ouvrira ses portes dans quelques heures et Samsung est déjà sur le pied de guerre. Le coquin vient effectivement d’officialiser ses deux nouvelles montres connectées, soit la Gear 2 et la Gear 2 Neo. La différence entre les deux ? Leur prix, bien sûr.

Les plus observateurs d’entre vous auront sans doute noter l’absence du “Galaxy” dans le nom de ces montres. Ce n’est pas un oubli involontaire de la part de la firme sud-coréenne. En réalité, si elles ne sont pas commercialisées dans cette gamme, c’est parce qu’elles ne fonctionnent pas sous Android. Comme le laissaient entendre les dernières rumeurs en date, Samsung a effectivement opté pour une solution maison : Tizen OS.

Samsung Gear 2 & Gear 2 Neo

La Gear 2 et la Gear 2 Neo posant fièrement ensemble.

Esthétiquement parlant, la Gear 2 et la Gear 2 Neo ressemblent beaucoup à la Galaxy Gear, c’est certain, mais avec quelques changements notables. La caméra embarquée, par exemple, est passée du bracelet au cadran et c’est sans doute mieux comme ça. Autre point intéressant, Samsung a intégré un port IR à ses deux nouvelles montres. Il sera donc possible de prendre le contrôle d’autres équipements par son entremise.

Autre changement, le bouton physique n’est plus situé sur la tranche de la montre, mais sous son écran. Point intéressant, la Gear 2 et la Gear 2 Neo sont traitées pour résister aux milieux humides (IP67) et on pourra ainsi les garder au poignet en toute circonstance.

Et les spécifications techniques alors ?

La Samsung Gear 2 et la Samsung Gear 2 Neo embarquent un écran Super AMOLED de 1,63 pouces capable d’afficher une résolution en 320×320. Elles sont animées par un processeur constitué de deux coeurs cadencés à 1 GHz épaulés par 512 Mo de mémoire vive. L’espace de stockage ne dépassera pas les 4 Go.

Seule la Gear 2 aura droit à un appareil photo, un appareil doté d’un capteur de 2 millions de pixels, et capable de capturer des vidéos en Full HD 1080p.

Mais la grande force de la Gear 2 et de la Gear 2 Neo, ce sont leurs différents capteurs. En plus de l’accéléromètre et du gyroscope, les montres embarquent effectivement un cardiofréquencemètre et un podomètre. Elles pourront déterminer les calories que nous dépensons au quotidien, et elles seront ainsi en mesure de rivaliser avec la plupart des coachs électroniques du marché.

Et qu’en est-il de leur autonomie ? Les belles embarquent une batterie Li-ion de 300 mAh, et elles seront apparemment capables de tenir la charge pendant… deux ou trois jours.

La Gear 2 et la Gear 2 Neo arriveront sur le marché en avril, et plusieurs bracelets seront proposés au choix. Des bracelets interchangeables, bien sûr. Le prix n’est pas encore connu en revanche, pas plus que la liste des smartphones qui seront supportés. Pour en savoir plus, et bien il faudra attendre encore un peu.

Mots-clés mwc 2014samsung