Samsung en passe de détrôner Intel sur les processeurs

L’indétrônable Intel sera bientôt devancé par la firme sud-coréenne Samsung dans le marché des puces et microprocesseurs. Ayant monopolisé ce secteur pendant 24 ans, la firme devrait céder la place à son concurrent dès le début du second trimestre de l’année 2017.

Ces informations ont été révélées par le cabinet américain spécialiste dans le marché des matériels électroniques high-tech, IC Insights. Il ne reste donc plus que quelques semaines et ce bouleversement au niveau du marché mondial aura lieu.

Samsung Intel

La stratégie de Samsung, une stratégie reposant essentiellement sur la diversification des produits et services de la marque, a visiblement été payante.

Une croissance accrue pour Samsung

Pendant la période du mois d’avril jusqu’au mois de juin prochain, le total de vente de puces effectuée par la firme devrait atteindre les 14,9 milliards de dollars. Soit une hausse de 7,5 % par rapport au résultat du premier trimestre. De son côté, Intel parviendra à atteindre les 14,4 milliards, avec une légère baisse par rapport aux trois premiers mois.

Si Samsung est parvenu à un tel résultat, c’est surtout parce que les fabricants des smartphones actuels convoitent ses mémoires flash Nand et DRAM. La firme reçoit donc de plus en plus de commandes et constate une très haute croissance dans ce domaine d’après les chiffres indiqués par les derniers résultats semestriels.

Cette croissance n’a pas encore atteint son seuil et continuera en outre de progresser dans les semaines à venir.

Un avantage par rapport à Intel

Ce retournement de situation est assez inattendu, bien sûr. Personne n’aurait imaginé que le numéro 1 des processeurs depuis 1993 allait céder sa place à un autre. Pas dans l’immédiat du moins. La situation risque donc de devenir compliquée pour la marque américaine, et ce n’est que le début.

Samsung a en effet un atout de taille sur son concurrent. Il propose des modèles de puces de smartphones utilisables sur des PC, une technologie encore hors de portée pour Intel.

D’après les estimations du cabinet, Samsung devrait conserver sa place de numéro un mondial pendant toute l’année 2017.  Cependant, avec la nouvelle image qu’elle s’est donnée, la firme devrait faire encore plus d’efforts pour réussir à garder sa place au risque de le céder à d’autres concurrents inattendus.

La marque doit notamment veiller à ce que le genre de fâcheux épisode du Galaxy Note 7 ne se reproduise plus.

Mots-clés intelsamsung