Samsung interdit à son personnel l’usage de l’IA !

La société a demandé à son personnel de ne pas se servir de l’IA sur les appareils de l’entreprise.

Samsung
Samsung

Samsung a décidé de jouer la carte de la prudence au sujet des outils à base de l’IA. Alors que le monde court pour s’en servir, le géant asiatique de la technologie ralentie plutôt. L’entreprise  a demandé à ses employés de ne plus s’en servir sur le réseau interne de la société. C’est Bloomberg qui relaie l’information selon laquelle l’entreprise a informé son personnel à travers un mémo interne.

Samsung craint pour sa sécurité

Dans le mémo, Samsung interdit à son personnel d’utiliser des outils d’IA génératives tels que le ChatGPT d’OpenAI. L’interdiction est à appliquer aux réseaux internes de l’entreprise ainsi qu’à tout appareil appartenant à l’entreprise. La société a bien précisé dans son adresse au personnel que la mesure est temporaire. « Nous limitons temporairement l’utilisation de l’IA générative », peut-on lire.

La mesure sera appliquée pendant que Samsung travaille à « créer un environnement sécurisé ». Il est donc évident que l’entreprise craint pour sa sécurité. Pour être plus précis, la société craint que l’usage des outils d’IA générative ne provoque le téléchargement d’informations sensibles et pouvant compromettre le niveau de sécurité.

Cette crainte fait surtout allusion à la menace que représente le ChatGPT d’OpenAI. Cet outil d’IA est devenu très populaire et est utilisé pour des raisons professionnelles comme pour le divertissement. Il est possible de s’en servir pour rédiger des réponses aux courriers ou des rapports. Dans le même temps, certains s’en servent pour mener des recherches et trouver des solutions à divers problèmes. Pour autant de résultat, il est possible que les utilisateurs saisissent des informations sensibles.

Il faut tout de même préciser que c’est l’usage du ChatGPT par saisie de texte dans l’interface web qui peut permettre le téléchargement de données. Lorsqu’une entreprise se sert plutôt de l’API de ChatGPT, les équipes techniques d’OpenAI ne peuvent accéder à ses données.

Samsung se méfie

ChatGPT
ChatGPT

Pour s’assurer que son personnel n’a pas divulgué des informations sensibles, Samsung prend toutes les mesures possibles. Dans une FAQ, le géant a informé qu’il analyse les conversations des utilisateurs avec ChatGPT. Par cette analyse, Samsung veut améliorer ses systèmes et s’assurer qu’ils respectent ses politiques et ses exigences en matière de sécurité. En attendant les conclusions des analyses, Samsung demande aux utilisateurs de ne pas partager d’informations personnelles au cours des conversations. L’entreprise précise que cela pourrait servir à créer les prochaines versions du ChatGPT.

Pour ne pas laisser les données sensibles participer à la création des prochaines versions de ChatGPT, Samsung a dû mettre en place une fonction semblable au mode incognito des navigateurs. Cela permet d’effacer l’historique des conversations pour ne pas autoriser un accès ultérieur à d’autres fins.

La mesure de protection touche les téléphones, les tablettes et même les ordinateurs de l’entreprise. « Le siège examine les mesures de sécurité afin de créer un environnement sûr pour utiliser l’IA générative en toute sécurité afin d’améliorer la productivité et l’efficacité des employés », indique le mémo interne de l’entreprise. « Toutefois, jusqu’à ce que ces mesures soient préparées, nous restreignons temporairement l’utilisation de l’IA générative ».

Le mémo invite également le personnel à ne pas se servir d’appareils personnels pour télécharger des données professionnelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.